Affiche Gladiator

Critiques de Gladiator

Film de (2000)

Ce que Ridley Scott fait dans sa vie, résonne (parfois) dans l'éternité.

SPECTACLUS MAXIMUS Vu deux fois au cinéma à sa sortie, je m'étais alors pris une belle gifle. Et pour cause ! Une réalisation soignée, à base de plans numériques audacieux souvent novateurs, et de scènes épiques et/ou poignantes. Ridley nous ressort le grand jeu, sorte de sursaut post-Blade Runner, presque 20 ans après. Les acteurs sont excellents pour la plupart, Russell Crowe en tête, dans ce... Lire la critique de Gladiator

Avatar Gothic
Gothic ·

Cave ne cadas

Difficile de parler aujourd’hui d’un film qui a très longtemps été mon film préféré. Ça devait bien faire sept ans que je n’avais pas revu « Gladiator », l’un des films les plus importants de la filmographie de Ridley Scott, cinéaste difficile à cerner aux choix de carrière quelque peu surprenants. Se remettant tout juste des fiascos commerciaux et critiques du fade... Lire la critique de Gladiator

Avatar Jurassic
Jurassic ·

La Perfection ?

"Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité." Je n'ai jamais voulu chroniquer ce film car, déjà tout a été dit, mais surtout, il me prend tellement aux tripes, j'en ressors tellement secoué à chaque fois, que ce n'est pas vraiment exprimable par des mots, des mots qui ne porteraient pas la puissance de l'Emotion ressentie tout du long de ce métrage d'exception. A mon... Lire la critique de Gladiator

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Un film qui résonnera dans l'éternité

Avec "Gladiator", Ridley Scott ressuscite presque un genre tombé aux oubliettes, le péplum. Tout du moins, il est "l'initiateur" d'un courant qui viendra s'afficher sur nos écrans à plusieurs reprises dans les années 2000. "Troie", "Alexandre,"Kingdom of Heaven" (lui aussi de Ridley), "300" ... tant... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Forest_
Forest_ ·

Quand Maximus montre les Crowe...

Il était une fois un Ridley Scott, qui avait l’amour du risque et avait encore assez de talent pour réaliser un film dont le genre était, depuis belle lurette, tombé en désuétude. Le défi était gigantesque puisque le succès de Gladiator passait obligatoirement par le respect de l’héritage des anciens mais aussi par la capacité de Scott à faire du neuf avec du vieux, à rendre l’antiquité sexy et... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Gladiator par Gérard Rocher

Maximus est un général romain plein de bravoure et de dévouement pour l'empereur Marc Aurèle. Il est aussi considéré comme un héros et ce statut se confirme après la sanglante victoire remportée contre les troupes germaniques. Commode, le fils de l'empereur ne peut supporter le prestige dont jouit Maximus auprès du peuple et encore moins auprès de son père. Son ambition et sa haine le pousse... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

My name is Maximus Decimus Meridius

Quelques facilités mais PUTAIN, quel réservoir à émotions ce film recèle pour moi. Presque à égale mesure avec un Seigneur des Anneaux, Gladiator peut me procurer des frissons d'excitation contenue, même 10 ans après, malgré même les mises en garde de personnes l'ayant revu récemment avec une pointe de déception. Je n'ai rien ressenti de tout cela. Quel PIED intégral. C'est épique de bout en... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Des dangers du déni de la mort

"People should know when they are conquered. Would you, Quintus ? Would I ?" Effectivement, le saurait-on, lorsque tout est perdu, au bord du gouffre que représente notre mort, que celle-ci vient nous prendre pour ne plus jamais nous laisser repartir ? Dans Gladiator, Rome, ou plus précisément son idée, est élevée au rang d'utopie. Ses conquêtes se font dans... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Maintenant nous sommes libre. Et nous nous reverrons... Mais pas encore, pas encore !

Gladiator est au péplum ce qu'Alien est à la science fiction. Un pilier. Un titan de marbre indéboulonnable. Déjà quinze ans que le film de RIdley Scott est sorti, et, personne, en quinze ans n'est venu seulement titiller le niveau de Gladiator. Non personne. En même temps, il faut admettre qu'il est difficile d'aller rivaliser avec une œuvre aussi grande, aussi complète et... Lire la critique de Gladiator

Avatar Halifax
Halifax ·

Roma Victor!

- People should know when they are conquered. - Would you, Quintus? Would I? Comment savoir que l'on est vaincu si l'on ne l'est, fi des apparences, pas. Porté pour mort par la garde Prétorienne, veuf et père d'un enfant assassiné (sic), esclave devenu gladiateur, l'ancien général romain Maximus a pourtant toute les raisons de s'avouer vaincu. N'eut été son indestructibilité, son invincibilité... Lire la critique de Gladiator

Avatar blig
blig ·