Affiche Gladiator

Critiques de Gladiator

Film de (2000)

Crowd Atlas

Il arrive de temps à autre que la résurrection d’un genre parvienne à se greffer sur une époque. Le Peplum, si rivé à une certaine idée de l’âge d’or hollywoodien, faisait partie de ces films associés au passé et dont on imaginait mal un retour. Quand Ridley Scott s’y attèle, lui qui sort d’une décennie compliquée (1492 Christophe Colomb, puis... Lire la critique de Gladiator

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ce que Ridley Scott fait dans sa vie, résonne (parfois) dans l'éternité.

SPECTACLUS MAXIMUS Vu deux fois au cinéma à sa sortie, je m'étais alors pris une belle gifle. Et pour cause ! Une réalisation soignée, à base de plans numériques audacieux souvent novateurs, et de scènes épiques et/ou poignantes. Ridley nous ressort le grand jeu, sorte de sursaut post-Blade Runner, presque 20 ans après. Les acteurs sont excellents pour la plupart, Russell Crowe en tête, dans ce... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Gothic
Gothic ·

Cave ne cadas

Difficile de parler aujourd’hui d’un film qui a très longtemps été mon film préféré. Ça devait bien faire sept ans que je n’avais pas revu « Gladiator », l’un des films les plus importants de la filmographie de Ridley Scott, cinéaste difficile à cerner aux choix de carrière quelque peu surprenants. Se remettant tout juste des fiascos commerciaux et critiques du fade... Lire la critique de Gladiator

Avatar Jurassic
Jurassic ·

Nous ne sommes qu’ombre et poussière.

Je te donne ma critique #50 Gladiator... Que dire de ce film ? Qu’il est poignant ? Inoubliable avec une reconstitution impressionnante ? Un péplum d’une grande virtuosité et d’un sens de l’épique phénoménal. Ma première expérience avec ce film remonte à quelques années déjà. Je me souviens encore de la VHS couleur or posé sur l’étagère que j’avais... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar 93Drake_
93Drake_ ·

Quand Maximus montre les Crowe...

Il était une fois un Ridley Scott, qui avait l’amour du risque et avait encore assez de talent pour réaliser un film dont le genre était, depuis belle lurette, tombé en désuétude. Le défi était gigantesque puisque le succès de Gladiator passait obligatoirement par le respect de l’héritage des anciens mais aussi par la capacité de Scott à faire du neuf avec du vieux, à rendre l’antiquité sexy... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Critique de Gladiator par Gérard Rocher

Maximus est un général romain plein de bravoure et de dévouement pour l'empereur Marc Aurèle. Il est aussi considéré comme un héros et ce statut se confirme après la sanglante victoire remportée contre les troupes germaniques. Commode, le fils de l'empereur ne peut supporter le prestige dont jouit Maximus auprès du peuple et encore moins auprès de son père. Son ambition et sa haine le pousse... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

"Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité."

Le général romain Maximus (Russell Crowe, grandiose) a toujours conservé envers l’empereur Marc-Aurèle (Richard Harris) une loyauté sans faille doublée d’une sincère amitié. C’est ce qui rend jaloux le fils de l’empereur, Commode (Joaquin Phoenix), homme sans scrupules qui n’a jamais réussi à gagner l’estime de son père. Or, quand Marc-Aurèle manifeste la volonté de prendre Maximus comme... Lire la critique de Gladiator

Avatar Tonto
Tonto ·

Le gladiateur qui défia tout un empire romain.

Mon nom est Maximus Decimus Meridius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Felix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée, et j'aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l'autre Tel est le discours de présentation vengeresse, héroïque et prononcé par un gladiateur devant l’empereur romain. Un... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar LeTigre
LeTigre ·

La Perfection ?

"Ce que l'on fait dans sa vie résonne dans l'éternité." Je n'ai jamais voulu chroniquer ce film car, déjà tout a été dit, mais surtout, il me prend tellement aux tripes, j'en ressors tellement secoué à chaque fois, que ce n'est pas vraiment exprimable par des mots, des mots qui ne porteraient pas la puissance de l'Emotion ressentie tout du long de ce métrage d'exception. A mon... Lire l'avis à propos de Gladiator

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

My name is Maximus Decimus Meridius

Quelques facilités mais PUTAIN, quel réservoir à émotions ce film recèle pour moi. Presque à égale mesure avec un Seigneur des Anneaux, Gladiator peut me procurer des frissons d'excitation contenue, même 10 ans après, malgré même les mises en garde de personnes l'ayant revu récemment avec une pointe de déception. Je n'ai rien ressenti de tout cela. Quel PIED intégral. C'est épique de bout en... Lire la critique de Gladiator

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·