Le chef op' en pause déj'

Avis sur Godzilla II : Roi des monstres

Avatar gruute

Après un Godzilla timorée du sympathique Gareth Edwards et un Skull Island plutôt bien emballé mais con toutes les 10mn, le MonsterVerse continue avec ce volet se déroulant 5 ans après les événement du 1er.

Ah ça, pour être généreux, il l'est, on a du monstre à tous les étages : Mothra, Rodan, Scylla, Behemoth, Methuselah, Ghidorah... ça se tabasse, ça se mord, ça se fait des prises de catch, etc... sauf que c'est filmé avec le cul !

Ça n'est pas tant le découpage le problème qu'une shaky-cam, couplée à la merveilleuse idée de braquer systématiquement une source de lumière vers la caméra et associée à des gros plans ! Si on ajoute la photo plutôt moche, on a de l'action à la fois confuse ET plate.

Enfin, dernier problème (mais pas des moindres), la sensation de différences d'échelle est absolument inexistante ! Forcément, en filmant les bestioles en gros plan et avec une photo plate grise moche, c'était mal parti ! A un moment, un travelling passe de 4 monstres jusqu'à un hummer et la jeep est exactement à la même échelle que les bestiaux, le rendu est vraiment moche, c'est limite gênant.

Les CGI sont assez particuliers : ils ne font pas CGI (bon point !) mais ressemblent plutôt à des effets physiques, les textures des monstres notamment (encore un bon point ?!) mais malheureusement, ça fait plutôt cheap (ah ben non, pas bon, en fait) mais j'ai du mal à expliquer ce ressenti (des choix de design ou autre chose ?). Ghidorah est celui qui s'en sort le mieux mais y a un côté graphique "limité" que je ne m'explique pas...

Bon, je ne venais pas pour le scénar et de ce côté, j'ai été servi : indigent, perclus de clichés, des personnages en roue libre mais au moins, j'espérais me raccrocher à la tabasse...

Non, y a pas à dire, on a l'impression que Del Toro a tué le game en 2013 et ça n'est pas parti pour s'arranger.

Autres actions de gruute Godzilla II : Roi des monstres