La Ruée vers l'or

Avis sur Goldfinger

Avatar Stark_07

Troisième volet de la saga 007, Goldfinger est surement l'épisode le plus mythique de la saga, et il m'a fallu 3 visionnages pour me rendre compte qu'il méritait amplement son statut.
Pour cette troisième mission, James Bond est chargé d'enquéter sur les revenus du richissime Auric Goldfinger, dont les agissements inquiètent la banque d’Angleterre.

Dés le début, le film est à la hauteur de sa réputation. La scène d’intro, qui crée le lien avec From Russia with Love, est fluide, bien pensé et superbement mise en scène. Déjà, on est un niveau au dessus des deux précédents volets. Puis vient un générique de folie, assurément le meilleur de la saga, presque hypnotisant, où la fabuleuse chanson de Shirley Bassey fait corps avec l’image.

La suite est du même acabit. La séquence à Miami est bourré de charme, la présentation d’Auric Goldfinger est parfaite, et Shirley Eaton crève l’écran. Évidemment, le point culminant de cette séquence à Miami est ce plan, intemporel, de Shirley Eaton allongée sur le lit, toute d’or recouverte.... Un plan indélébile, marquant, iconique, le sommet de la saga.

Passé cette fameuse séquence de Miami, nous voilà transporté dans les Alpes Suisses. Là aussi, c’est très beau. Guy Hamilton, qui remplace Terence Young à la réalisation, accorde lui aussi beaucoup d’attention à l’image, tout en rythmant son film à la perfection.
Même la dernière partie dans le Kentucky m'a emballé, alors qu'elle m'avait pourtant formidablement ennuyé lors de mes 2 premiers visionnages...
Un 3ème James Bond qui est donc une franche réussite, où Sean Connery n'a jamais été aussi bon et qui se démarque par sa quantité astronomique de personnages ou séquences iconiques.

Stark_07 a ajouté ce film à 7 listes Goldfinger

Autres actions de Stark_07 Goldfinger