Advertisement
Bande-annonce
Affiche Good Bye, Lenin !

Good Bye, Lenin !

(2003)
12345678910
Quand ?
7.4
  1. 29
  2. 38
  3. 100
  4. 301
  5. 971
  6. 3571
  7. 10065
  8. 9309
  9. 2826
  10. 696
  • 28K
  • 1.5K
  • 4.7K

Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures...

Casting : acteurs principauxGood Bye, Lenin !

Casting complet du film Good Bye, Lenin !
Match des critiques
les meilleurs avis
Good Bye, Lenin !
VS
Le film qui manquait.

Personne auparavant n'avait abordé la chute du mur de Berlin sous cet angle. C'est le film qui manquait. Un film témoignage, éloigné du battage sur l'éclatement de "la grosse bulle". Nous assistons intimement aux errances d'une petite bulle qui a subsisté à la grande marée. Une petite bulle préservée par un fils, par amour pour sa mère. La musique de Yann Tiersen (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) donne le même ton au film que celui de Jeunet. Un ton qui se veut empreint d'humour, de...

16 4
Presque réussi

Ca peut un peu spoiler, attention. Ca aurait pu être un excellent film si les acteurs étaient un peu plus convainquants et la réalisation un peu plus prenante. Le scénario et les dialogues m'ont plutôt fait bonne impression pour un thème aussi rabâché que la réunification allemande. Il est de ces films qui traitent d'un sujet historique au travers d'une petite famille, et ça marche assez bien malgré peu de surprises. Le problème à mon sens est le non-dit omniprésent du film. La caméra... Lire la critique de Good Bye, Lenin !

5 6
Critiques : avis d'internautes (98)
Good Bye, Lenin !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
La douleur du mensonge

Voilà un film qui retrace admirablement la rapide transition de la RDA vers l’Allemagne capitaliste à la suite de la chute du mur de Berlin entre octobre 1989 et octobre 1990 (réunification). Goodbye Lenin nous permet en effet de nous rendre compte à quel point les changements ont été rapides pour l’Allemagne de l’Est, qu’ils soient négatifs : des conditions de travail plus dures, les... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

75 41
Avatar socrate
8
socrate ·
Hello Germany !

1989, Allemagne de l'Est, l'aube de la réunification et de la fin du communisme pour laisser place à l'uniformité capitaliste, une famille très ancrée au Parti s'en retrouve bouleversée. Suite au coma de sa mère le jeune Alex va tout faire pour ne pas dévoiler la vérité sur ce qu'est devenu leur pays, un choc pourrait être fatal. Film événement de 2004, ce petit long métrage allemand plein de... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

5
Avatar JimBo Lebowski
8
JimBo Lebowski ·
Découverte
Critique de Good Bye, Lenin ! par Gérard Rocher

Monsieur et madame Kerner vivent avec leurs deux enfants à Berlin Est. Pendant l'été 1978 le père s'exile à l'ouest alors que son épouse Christiane reste seule avec ses enfants et milite dans le domaine social par le biais d'une association à obédience communiste. Fervente militante, Christiane va assister au 40 ème anniversaire de la RDA. Sur le chemin, elle est témoin d'une manifestation... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

50 12
Avatar Gérard Rocher
8
Gérard Rocher ·
Ah... Pensée unique, vous m'avez manqué !

Ce film me laisse perplexe quant à sa volonté historique. Hormis le mélodrame, il y a certaines justesses. Mais je ne dirais pas que c'est LE film à voir pour comprendre et se représenter ce monde aux antipodes du fonctionnement capitaliste. Cela a tendance à m'agacer. Ce film dit vrai, mais il emprunte beaucoup de raccourcis pour rendre efficace sa narration. Et les raccourcis ne... Lire l'avis à propos de Good Bye, Lenin !

23 23
Avatar OVBC
5
OVBC ·
Mensonge(s) d'état

En général, ce film m'a déçu. L'histoire n'a rien d'original (eh oui ! c'est exactement la même qu'Hibernatus, avec Louis de Funès). L'acteur principal n'a que deux expressions à son répertoire. La réalisation utilise divers effets (surtout des accélérations) qui alourdissent sa narration. Il y a deux choses qui sauvent l'ensemble. D'abord, l'actrice qui tient le rôle de la mère, qui est... Lire la critique de Good Bye, Lenin !

11 3
Avatar SanFelice
6
SanFelice ·
Toutes les critiques du film Good Bye, Lenin ! (98)
SéancesGood Bye, Lenin !
Projeté dans 1 cinéma cette semaine
ou
Toutes les séances pour Good Bye, Lenin !
Bande-annonce Good Bye, Lenin !
Vous pourriez également aimer...