Crise de foi !

Avis sur Grâce à Dieu

Avatar Neb Nabil
Critique publiée par le

Cette histoire inspirée (pour ne pas dire tirée) de fait réel, fait écho à une autre histoire vrai de l'autre côté de l'atlantique SPOTLIGHT. Des affaires de pédophilies étouffées par des personnes "dépositaires" de l'autorité religieuse catholique. Le film retrace les différentes péripéties de cette scandaleuse affaire qui se passe principalement dans la région lyonnaise.

Tous les échanges par courriers sur les informations ou les signalements y sont lus (choix particulier du réalisateur). Nous découvrons toute une batterie de personnages confrontés de près ou de loin à la barbarie d'un prêtre sur de jeunes enfants durant leur enfance chez des scouts.

Les croyants, les non croyants, les athées tous traverses cette épreuve de différentes manières tout en se liant les uns aux autres pour faire exploser la vérité sur les agissements de l'église catholique et ses pratiques internes. On y découvre également les ravages des "silences" au sein des familles pour ne pas ébruiter "ces affaires" et les incidences sur la vie de ces hommes qui plus tard vivent encore avec ces blessures indélébiles.

L'union fera la force et toutes les épreuves qu'elles soient dans leurs croyances, dans leurs entourages, dans leurs familles, dans leurs chairs leurs permettront de renaître à nouveau et ainsi clore une page douloureuse de leur enfance.

Bouleversant sans être larmoyant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
1 apprécie

Autres actions de Neb Nabil Grâce à Dieu