Gran Torino par marinp

Avatar marinp

Ce film est criant de vérité à de nombreux égards ! Clint Eastwood est l'un des derniers grands réalisateurs hollywoodien de films classiques. A la manière de Michael Cimino dans "The Deer Hunter", Clint Eastwood, dans ce film, arrive à retranscrire sur l'écran des choses simples de la vie de tous les jours dans un milieu qu'il connait à la perfection. Un américain faisant partie des vétérans de la guerre du Vietnam et ayant travaillé chez Ford d'où la Gran Torino qu'il détient et sa hantise pour les voitures japonaises. Il se retrouve confronté à, en apparence, les ennemis contre lesquels il s'est battu mais il va vite s'apercevoir en les côtoyant que c'est bien plus compliqué que ça parce que c'est des "humonts" comme il dit !

Le moment du barbecue est absolument génial ! avec l'aide de l'alcool serte mais justement c'est ici que l'on voit que le réalisateur peut être un véritable observateur de ce qui lient les gens notamment, ici, lors d'un barbecue. Comme dans "The deer hunter", l'alcool tient une place importante dans un milieu ouvrier. Il va de paire avec la fête et les amis. Justement, c'est ce qui va pousser Walt à entrer dans la maison de ses voisins pour ne pas boire seul. C'est donc un peu aviné que Walt va découvrir la culture Hmong ce qui veut dire que ça aurait été plus compliqué en étant sobre mais je trouve cela plutôt juste ! La manière de parler comme un homme en se préoccupant de son boulot, de sa voiture et de sa femme qui pleure alors que l'on regarde la télé est un peu stéréotypée serte mais c'est tout de même caractéristique des milieux populaires.

J'aime ses réalisateurs qui savent de quoi ils parlent et qui s'attachent à reproduire un milieu, des émotions, des pratiques qui collent parfaitement à la réalité. C'est donc pour ce qu'il nous montre de vraisemblable et non de vrai que Gran Torino m'a plu.
Je ne sais pas comment Clint Eastwood a pu en savoir autant au sujet de ce milieu mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit par une immersion prolongée dedans en côtoyant des gens semblables comme l'a fait Cimino au côté De Niro avant de se lancer dans la réalisation de "The deer hunter".

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

marinp a ajouté ce film à 1 liste Gran Torino