Gran Torino par FPBdL

Avatar FPBdL
Critique publiée par le (modifiée le )

Walt est vétérant de la guerre de Corée.
Son quartier désormais déserté par ses compatriotes lui paraît "colonnisé par les bridés".
Seul, aigri et malade, il ne supporte plus le spectacle de ces immigrés qui se réunnissent sous ses yeux, alors que lui-même est toujours hanté par les horreurs de la guerre. Lorsque une nuit, ses voisins sont agressés jusque dans son jardin, Walt s'empare de son fusil pour faire déguerpir les intrus.
Il sera dès lors poussé à s'ouvrir, baisser la garde et comprendre les différences pour enfin les accepter.

Clint Eastwood livre une histoire prodigieuse qui aborde les questions raciales dans un pays outrageusement divisé, et met en scène l'un de ses plus beaux personnages en utilisant la mythique Ford comme outil de communication dans un pays où la voiture est plus que partout ailleurs symbole de virilité et d'identité.
Il nous livre ainsi le sentiment humain dans son état brut et abat avec force les préjugés les plus tenaces.

Avec des dialogues quasiment bibliques, une mise en scène qui sublime les personnages, - Gran Torino - est une merveille, une sommité cinématographique, qui n'aurait pu être sans avoir le dernier des mohicans des deux côtés de la caméra.

FPBdL a ajouté ce film à 7 listes Gran Torino

Autres actions de FPBdL Gran Torino