Advertisement
Affiche Gravity

Critiques de Gravity

Film de (2013)

GRAVITY

Gravity est un huis-clos se déroulant dans le plus vaste des décors, l’espace et le vide. Un univers oppressant et étouffant qui donne le vertige. Pour la première fois la 3D prend vraiment son sens et ne se contente pas d’être un artifice racoleur ou un jouet. Elle est omniprésente et complètement immersive, elle nous place en apesanteur et finit même par devenir invisible tant elle est... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Al_
Al_ ·

Il est temps de redescendre sur Terre.

Qu'est-ce que ça fait du bien de voir du mouvement, de voir des crachats et des poings levés, que c'est agréable de voir certains agiter les fourches tandis que d'autres brandissent des banderoles "Liberté" ! Je ne déclare là pas mon amour pour les marches dominicales du PCF mais ma satisfaction de voir de temps à autre sur SC des films qui font un peu de débat, ceux qui remuent la vase, ceux... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Cmd
Cmd ·

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de maîtrise incroyable pour ce qui est de la mise en scène. Gravity est son premier film depuis 7 ans et un Children of Men déjà excellent, autant dire que j'attendais son retour avec l'impatience d'un... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

Assis, gaga et le Cuarón voleur

J'ai la sensation de m'être fait voler. Alfonso Cuarón a subtilisé mon attention, sans jamais se dérober. J'allais voir un film, finalement, j'ai vécu une expérience unique. Ma note est d'ailleurs avant tout le reflet de cette dernière, et non la valeur attribuée au film pour ses qualités narratives. Réfractaire à la seule idée qu'un film puisse utiliser la 3D, je n'ai eu cette fois-ci, qu'à... Lire la critique de Gravity

Avatar Gothic
Gothic ·

Sur un fil

Narrativement, c'est un peu la lose. Ça s'étire pour rien et j'étais donc moins dedans, moins pris que pour Children of Men, mais c'est peut-être aussi parce que ce foutu site me fait manger des charrettes de classiques qui ont sensiblement modifié mes exigences, des classiques dits vieillots pourtant dotés d'un art de la narration hautement élaboré à côté desquels Gravity et la majeure partie... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar drélium
drélium ·

Space Oddity

L'espace immense, la vie humaine minuscule. Dans Gravity, on assiste à la dérive d'une scientifique dans le vide intersidéral après un accident lors d'une manoeuvre. L'histoire du nouveau film d'Alfonso Cuaron se tient à ce simple postulat : la survie d'un personnage dans le milieu le plus hostile et le plus fascinant qui soit. Une simplicité qui fait toute la force du scénario de Gravity.... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Critique de Gravity par Gérard Rocher

Le baptême dans l'espace ne va pas être une sinécure pour deux infortunés cosmonautes partis faire quelques expériences à bord d'une navette spatiale américaine. Pour Matt Kowalski ce sera son dernier voyage avant une retraite bien méritée. Il va apporter toute son expérience et son savoir à la toute jeune doctoresse Ryan Stone, spécialisée dans le domaine de l'ingénierie médicale. Malgré tout... Lire la critique de Gravity

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à marcher sur les traces d'un Kubrick ou d'un Tarkovski. Mais quand j'entends, au moment où je me lève de mon siège encore tout tremblant, des spectateurs ayant fait un triomphe à "Bienvenue chez les... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Dans l'espace, personne ne vous entendra faire "Wouf, wouf"

Oui, Gravity est visuellement une monumentale claque, un fulguropoing asséné avec brio. Si le 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubrick était parvenu à donner à l'espace infini un cachet de gravité artistique hypnotique, Alfonso Cuarón lui confère une atmosphère aussi majestueuse... Lire la critique de Gravity

Avatar Hypérion
Hypérion ·

J'ai failli claquer une pile

Qu'on se rassure immédiatement, il n'y aura aucun SPOALE. AUCUN. NADA.QUEDAL. Le cinéma, à l'instar de la musique, est un média que j'affectionne pour sa capacité à donner des émotion. Mais là où la musique se base sur des vibrations, le cinoche ajoute à son arc le visuel. La 3Dé est devenue une sorte de norme ; on pait plus cher les places, ça limite le piratage via screener bref, une sorte... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·