Cette critique fait partie de la liste "Un film, des scénarios"

Le film:

Kingston Falls, petite bourgade de la côte Ouest des USA.

"Vous pourrez aller vous détendre au YMCA (où vous attend une splendide piscine à vagues)
- ou alors regarder en famille le classique de Disney "Snow White and the Seven Dwarfs" (ou The Howling, avec votre amoureux(se) ),
- déposer vos objets précieux dans l'un des coffres de l'Union Bank
- ou encore partager un verre de l'amitié au Dorry's Tavern.
Prenez garde de ne pas marcher au milieu de la route, car une DeLorean peut y apparaitre subitement, étant donné que Kingston Falls est jumelé avec Hill Valley (même décor du Universal Studio)."

Gremlins est un film d'horreur, déguisé en comédie fantastique familiale.
En effet, l'on y voit un prof de biologie se faire dévorer une main et la tête, une vieille femme y être éjectée violemment au travers d'une fenêtre par un monte-escalier électrique, un Père Noël dévoré vivant, deux policiers victimes d'un accident de voiture, un animateur radio assassiné en direct...
Le tout par une horde de petits monstres de couleurs sombres avec de grandes oreilles et des dents acérées.

Suivant The Howling dans la filmographie de Joe Dante, on y retrouve beaucoup d'éléments de ce dernier:

• le sticker "smile" sur la porte du frigo,

• une pièce laissant filtrer la lumière au travers d'un rideau à lamelles,

• la scène dans la classe de bio où se trouve un projecteur de film 16 mm en marche,

• le gros plan du Mogwai à crête, dont les narines palpitent (rappelant la scène finale de la métamorphose de Karen en "chien-garou"

• et bien sûr, la présence de Dick Miller (le vendeur de la boutique d'occultisme) et de Belinda Balaski (l'amie de Karen). Ces deux derniers apparaissant d'ailleurs dans tous les films (ou presque) de Dante.

L'aspect très organique voire démoniaque des Mogwais phase 2 (peau très sombre, mate et granuleuse/ yeux rouges/ oreilles pointues/ griffes coupantes) en font des vrais diablotins de cauchemar, êtres indiscernables entre eux - excepté leur leader, surnommé **Stripe**dû à sa crête blanche - et donnant une horde de monstres sortis tout droit des Enfers venus semer la mort et le chaos sur cette petite ville "cliché" so spielbergienne

Quant à leurs chrysalides, elles sont un clin d’œil direct aux cosses extra-terrestres du film de Don Siegel , Invasion of the Body Snatchers (dont un passage est d'ailleurs montré dans une scène se passant dans la chambre de Billy) tout comme la litanie finale déclamée par Miles Bennell (There here! There here!) après que les Mogwais aient dévoré le poulet après minuit..

Gremlins n'a donc pas tout perdu de son script d'origine, qui était clairement dans la mouvance des films d'horreur (voir le résumé du scénario originel, ci-dessous) avant que Spielberg ne décide d'adoucir le concept.

J'ai choisi mon camp, c'est le Gremlins final, habile mix entre comédie familiale et pur film d'horreur !

Choisis ton camp, camarade!

Première version du scénario:

(Même titre, même scénariste.)

(30 Avril 1982)

Les personnages:

William C. "Billy" Peltzer: il est blond à lunettes, passionné d'heroic-fantasy et écrit son premier roman.

Tracy Allen (devenu Kate Berringer dans la version finale): aucun changement notable.

Pete Fontane: originellement, il avait 16 ans.

Rand Peltzer: homme d'affaires mince (au lieu d'inventeur bien en chair).

Lynn Peltzer: accroc au Valium et mère étouffante.

Gary Lucia (devenu Gerald Hopkins): d'agent de sécurité de la banque au physique carré (et à l'esprit étroit), il deviendra donc le jeune cadre fluet et arrogant dans le film.

Roy Hanson: aucun changement notable.

Mrs Deagle: pas de changement notable.

Mr Deagle: il existe dans la première mouture, pas dans le film.

Joe Futters (devenu Futterman) n'apparait que très peu et ne partage aucunescène spécifique avec Billy.

L'histoire:

Différence entre la première version et la finale:

• C'est durant un voyage d'affaires à Hong-Kong, que Rand Peltzer achète Gizmo (en fait, le Mogwai n'a pas de nom dans la première version, donc j'emploie "Gizmo" simplement pour le différencier des autres) et non pas dans le Chinatown de New York,

• Lors de son vol retour, Rand demande à une hôtesse, ce que signifie le terme "Mogwai". Elle lui répond: "Diable",

• La voiture de Billy est une Ford Pinto, au lieu d'une VW Beetle (Coccinelle), en découle donc que les Futterman n'existent pas dans la version d'origine,

• La scène dans la banque n'incluant pas Barney (le chien de Billy), l'ire de Deagle porte donc sur ses chèques sans provisions que Billy refuse d'encaisser,

• Billy réagit avec dureté lors de ses premiers instants d'avec Gizmo, avant de s'adoucir par la suite,

• La scène où Pete renverse l'eau sur Gizmo, donne naissance à 8 Mogwais, au lieu des 5 de la version filmée,

• Gizmo est une créature un peu fourbe, contrairement à celui du script final,

• Barney se fait dévorer par les Mogwais en pleine nuit (y compris par Gizmo),

• Il est décidé par la famille Peltzer qu'ils faut se débarrasser (tuer) les Mogwais au plus vite (Gizmo y compris). ils sont donc réunis dans un sac de toile et enfermés au grenier, en attendant.

• Les 9 cocons de Mogwais (donc, Gizmo va se métamorphoser aussi) se trouve évidemment dans le grenier et non dans la chambre de Billy,

• La scène où le prof de biologie Roy Hanson détient l'un des Mogwais (et tout ce qui en découle), n'existe pas dans la version d'origine.

• Les cocons éclosent dans le grenier et les Gremlins réussissent à ouvrir la trappe. Lynn entend le bruit (en s'envoyant un Valium), appelle Billy à la banque, puis monte voir ce qu'il se passe...Elle est assaillie par les Gremlins...

NB: l'apparence des Gremlins diffère du rendu final: dans la version d'origine, ils sont pourvu d'une longue queue, leurs yeux sont verts (et non pas rouges), ils ont aussi des cornes à la place des oreilles...
A noter aussi que le terme "Gremlins" n'est pas employé dans cette première mouture. Ils sont toujours désignés comme des "Mogwais". Je garde donc "Gremlins", car c'est ainsi que nous les connaissons après leurs métamorphoses.

• Lorsque Billy arrive chez lui, il trouve sa mère à l'étage.
    Morte.
    Il est attaqué à son tour par les Gremlins.
    C'est donc lui qui va les tuer un par un à l'aide de son épée (décapitation, empalement, mixeur, micro-onde, âtre...) et non pas sa mère, comme vu dans le film.

• L'un des Gremlins s'échappe, tente de s'en prendre à une gamine de 8 ans (la créature surgit du ventre d'un bonhomme de neige) mais Billy intervient à temps. La créature s'échappe encore une fois et débouche juste derrière une chorale de Noël. La personne la plus proche du Gremlin, est...Pete Fontane.

• Billy, suivant les traces de pas dans la neige, aperçoit la créature à cheval sur le corps d'un ado. Le Gremlin décampe et Billy...reconnait Pete.
    Il est mort.

• Après la scène de la piscine (où le Gremlin se multiplie), Billy se rend au commissariat et raconte son histoire. Il n'est pas accompagné par Gizmo (puisque devenu Gremlin) et c'est l'adjoint du Shériff Lucia (le frère de Gary) qui l'accompagne jusqu'au YMCA.
    L'adjoint sera dévoré par les Gremlins.

-Billy se rend jusqu'au centre-ville avec la voiture de patrouille, stoppe et tape aux portes pour avertir les gens de ce qu'il se passe. Ni Joe Futters, ni le couple Deagle ne le prend au sérieux.

-Mme Deagle meurt après être sortie de chez elle, un Gremlin sur le dos. Une fois au sol, elle est dévorée par une horde de créatures.
Billy assiste à la scène - à l'abri dans la voiture - mais ne peut rien faire.

• Toute la ville est à présent sous la coupe des Gremlins, des hurlements déchirent la nuit de toutes parts. C'est un carnage sans fin.

• Gary et son Sheriff de frère traversent Main Street et n'en croient pas leurs yeux. Ils stoppent et soudain, un Gremlin leur fait perdre le contrôle du véhicule.
    Pendant ce temps, Billy arrive vers la maison des Allen:
    Tracy est à la fenêtre de sa chambre, au premier étage.
    Billy grimpe sur l'échelle de secours puis en redescend avec Tracy.
    Il tue 3 Gremlins qui attentent à leurs vies.
    Ils montent dans la voiture de police puis aperçoivent un autre véhicule renversé sur le toit: c'est celle du Shériff. l'on y voit Gary encore en vie, mais bloqué.
    Tracy supplie, Billy sauve...

• Tous trois sortent de la ville et s'arrête dans la banlieue, au Dougal's Antique Store (là où Billy a acheté son épée). Dorry Dougal écoute attentivement l'histoire de Billy et le croit.
    Des bruits leur parvenant de l'extérieur, ils comprennent que les Gremlins sont déjà là. Dorry les emmène dans une pièce de stockage sans fenêtre, bloque la porte.
    L'électricité se coupe (les Gremlins) et Dorry raconte une histoire (en fait, celle-là même que Tracy/Kate racontera à Billy dans le film, à savoir la découverte du père coincé dans la cheminée, en habit de Père Noël).

• Le jour suivant, le quatuor vont se restaurer dans un Mc Do (où l'on voit entre autres les cadavres attablés d'une famille complète) puis réfléchissent à l'endroit où pourraient se cacher les Gremlins.
    Après avoir pensé à une église "(trop de fenêtres", remarquera Billy) ils pensent au cinéma...

• Tandis que Tracy démarre le film "Blanche-Neige" à l'intention des Gremlins cachés dans la salle de ciné, Billy (accompagné de Dorry et Gary) s'affairent pour faire sauter le cinéma.

• Une fois que les Gremlins entendent les bruits métallique (Billy frappant sur le robinet de gaz pour le desserrer), ils accourent dans la chaufferie: Dorry est dévoré, Gary s'enfuit.

• Après l'explosion du cinéma et une scène montrant les Gremlins affolés, le dispositif anti-incendie se déclenche, inondant la salle de cinéma...

• Quand Billy et Tracy reviennent vers la voiture de patrouille, il y trouve Gary qui s'y est réfugié comme un lâche qu'il est. Billy lui saute dessus et ils se battent. Gary (très jaloux car il sent bien que Tracy est attirée par Billy) s'empare de l'épée et tente de tuer ce dernier.
    Mais il sera assailli par des Gremlins ayant survécu (et s'étant multipliés au contact de l'eau dans le cinéma) et mourra.
    Tracy et Billy montent dans la voiture et s'enfuient.
    Quelques kilomètres plus loin, un gémissement se fait entendre sur la banquette arrière: il y a un Gremlin blessé.
    Qui gémit fortement.
    Tracy s'apprête à l'achever lorsque Billy intervient.
    Celui-ci remarque qu'à chaque gémissement strident, les Gremlins se trouvant à l'extérieur réagissent. Billy comprends qu'ils sont solidaire à la souffrance d'un des leurs...
    Les créatures suivront donc la voiture, tant qu'ils entendront la complainte de leur congénère.
    La voiture reprends de la vitesse.

• Après avoir fait le plein dans une station-service, la voiture ne démarre plus.
    Billy ouvre le capot et y trouve le Gremlin blessé, qui a saccagé le moteur.
    Peltzer l'enferme donc dans une boite à outil puis entraine Tracy avec lui, à travers champs.
    Au sommet d'une colline se trouve une grande serre vitrée. Ils s'y rendent donc, les Gremlins sur les talons.
    Une idée derrière la tête, Billy entraine Tracy à grimper dans l'arbre qui est situé au centre de la serre.
    Tous les Gremlins encerclent l'arbre puis commencent à en grignoter le tronc.
    La nuit laisse place à l'aube.
    L'arbre commence à tanguer puis s'effondre, Billy et Tracy tiennent bon mais sont éjectés lorsque les grosses branches touchent le sol.
    Tous deux sont cernés par les créatures, prêtes à les dévorer...
    ...mais le soleil dispense sa bénéfique clarté!
    Les Gremlins fondent comme des bougies et ne reste bientôt plus qu'une immonde flaque verdâtre.
    Peltzer s'évanouit...

• Billy se réveille à l’hôpital et apprend que Tracy va bien aussi.
    Soudain, il se rappelle que la boite à outil avec le Gremlin à l'intérieur, est restée dans la serre !

• La fin: la boite à outil est découverte par l'un des ouvriers qui nettoie le site de la serre endommagée. Il l'emmène avec lui (elle semble neuve) mais lorsque celle-ci se met à bouger toute seule et que des cris en sortent, il la balance par la fenêtre de sa camionnette.
    La boite rebondit sur le bas-côté et tombe...
    ...dans le lac qui se trouve en contrebas.
    Tandis que l'eau s'engouffre dans la boite à outils, un ricanement retentit...

La critique:

J'avais déjà entendu il y a fort longtemps, que le projet initial de Gremlins penchait vers l'horreur..
Après lecture de cette première version, je ne peux qu'abonder en ce sens.
Gremlins a d'abord été un projet horrifique au 1er degré, avant que Spielberg n'y soit rattaché en tant que producteur.
Aucun moment de détente et les morts s'accumulent rapidement.
Le Mogwai que Rand ramène à son fils, n'est juste que la version 1.0 des futurs clones à venir. Il n'a aucune importance dans le scénario en tant que personnage à part entière, il n'est que le déclencheur de cette mini apocalypse meurtrière.
Hommes, femmes enfants, vieillards...Tout le monde y passe sans qu'un seul élément comique ou touchant, ne détende l'atmosphère.
C'est bien simple, la totalité des personnages - excepté le duo Billy/Tracy - périra sous les griffes/dents des Mogwais.
On est donc bien loin de la version finalement validée par Spielberg avant le début du tournage.
Aucun personnage n'est entièrement positif (Billy est une sorte de reclus, Tracy est sous l'emprise de Gary -qui est lui-même un ado attardé, possessif et lâche, la mère de Billy se shoote au Valium, le père est souvent absent...).

A noter que le vieil oriental qui vend le Mogwai à Rand Peltzer (Mr Wing, dans le film), ne fait qu'une seule recommandation sur la créature: il faut le garder à l'abri de la lumière. Pour le reste, nada!
Il insiste même sur le fait que le Mogwai préfère se nourrir de viande crue et qu'il apportera satisfaction à son acheteur (alors qu'il semble pourtant exactement savoir ce qu'il se produira sous peu...).
Le vieil homme l'a même dressé à effectuer des tours: quand il frappe des mains, le Mogwai se met à danser, à chanter ou à sauter...

En l'état, cette version primale de Gremlins aurait écopé d'un "R" bien senti, voire d'un NC-17 suivant l'humeur de la MPAA.
Pas très commercial comme classement, je vous le dit en vérité!

Moi qui suis pourtant un adepte de films d'horreur, j'avoue que la version parvenue en salle est tout de même supérieure:

• il y a une certaine magie dans la relation entre Gizmo et Mr Wing ou Billy,

• les actions des Gremlins entrainent des moments funs (le sort de Mme Deagle, le Gremlin qui fait joujou avec le feu tricolore, la scène dans le bar et au cinéma,

• les clins d’œils divers à Spielberg (avec "Watch The Skies -premier titre de Encounter of the 3rd Kind- et A Boy's Life -celui de E.T- sur le fronton du cinéma),

• et à Joe Dante (le sticker "Smile" déjà vu dans The Howling, les Gremlins qui se débattent dans l'incendie du cinéma (réminiscence de la fin de The Howling aussi) et bien d'autres.

Malgré cela, la lecture du Gremlins original est très prenante, bien que cela aurait donné un film d'horreur plutôt correct mais loin d'être inoubliable...

Lorsque l'on compare ce film avec sa suite de 1990, on peut noter quelques différences:

• la première c'est l'apparence-même de Gizmo (très organique et expressif chez Walas (le concepteur des créatures) qui devient plus "mimi" et propret chez Baker (remplaçant donc un Walas très occupé par sa première réalisation The Fly 2 tout en dirigeant sa boite SFX pour les effets de créatures et maquillages spéciaux) et c'est exactement la même chose concernant les Gremlins devenus moins monstrueux (peaux plus lisses, yeux jaunes au lieu de rouges) mais plus spécifiques pour certains d'entre eux (le maboul, le lippu, Stripe bien sûr, la Gremlin Shemale...),

• le côté conte de fée virant au cauchemar est devenu une sorte de parodie plus "mainstream" (comprenez plus commerciale) malgré le côté satirique certain de la société de consommation via un Trump-like,

• et la violence est devenue plus cartoonesque...

J'apprécie beaucoup Gremlins 2 pour le côté foutraque de l'affaire, les Gremlins mutants, les clins d'oeils multiples (Batman, Phantom of the Opera...), Brain Gremlin (a.k.a le soliloqieur), l'apparition du grand Chris Lee..., mais le côté hybride du film original (et l'aspect très graphiques des créatures) l'emporte sur l'esprit anar-commercial (sacré paradoxe, hein ?) de ce New Batch...

La note: 8/10

le 27 nov. 2016

The Lizard King

D'autres avis sur Gremlins

DjeeVanCleef

Gizmo, sale bâtard !

Non mais franchement ! Qui pour vouloir posséder un mini nounours au pelage de lama, casanier, niais et qui chantonne des mélodies toutes plus chiantes les unes que les autres en louchant comme un...

le 19 juin 2013

zombiraptor

Comédie, Art, Dante

Prenez Mickey et enfermez le dans une grotte humide, sombre, suintant la vase. Laissez le là un bon siècle, dans l'obscurité, se nourrissant de poissons providentiels attrapés dans les cours d'eau...

le 8 mars 2014

B_Jérémy

Plan canicule Nº4 ''Rester dans le noir !!!'' (4/6)

Ecoutez Monsieur, il y a trois règles que vous devez suivre. Oui, et quels sont ces règles ? Ne l’exposez pas à la lumière, il déteste la lumière brillante, surtout celle du soleil, ça le...

le 30 juin 2019

Halloween Kills