Si vous ne comprenez pas ce que veut dire le titre de ma critique, voilà : Plein De Bonnes Intentions Pour Beaucoup De Défauts !


J'avais plusieurs idées de films en vacances de Toussaint en 2018. Puis, étant assez friand de films de guerre, je suis tombé sur ça. Vu le titre, on dirait que dans sa prononciation à première vue, c'est quelqu'un qui a du mal à respirer alors que non : il faut dire simplement les 4 lettres.
Pour ceux qui ne sauraient pas, ce titre est un acronyme allemand qui dit :
"Himmlers Hirn heißt Heydrich"
Traduction :
"Le cerveau d'Himmler s'appelle Heydrich"
Et Heydrich qui est-il ?
Ce film nous raconte l'ascension et la chute de ce criminel nazi (notamment la préparation et les conséquences de cette dernière).


Ce film est tourné en anglais par un français (Cédric Jimenez). J'avais vu "La French" que j'avais pas mal aimé de ce dernier. Je me demande "pourquoi ne pas tourner en langue originale ?" mais soit (c'était pas un gros problème car je l'a vu en VF.) Et c'est servi par une distribution assez dingue notamment Jason Clarke, Jack O'Connell (regardez "Invincible", ce film est incroyable !), Rosamund Pike, Mia Wasikowska... bref, un casting pas mal luxueux.


Après l'avoir vu, je ne me sentais enthousiaste. Ça ne me fait pas plaisir de le dire mais ce film était une déception.


Je sentais que le film manquait de profondeur et d'équilibre. Et il manque aussi beaucoup de choses pour en faire un truc marquant.


Tout d'abord, 5 minutes après que le film commence et nous présente le personnage central, déjà une scène de sexe. Ça part mal ! Puis on commence à voir la rencontre avec la future femme du personnage qui va peu à peu le faire monter au nazisme. Puis encore une scène de sexe, et un peu plus tard, une autre dans un "cabaret" (je ne détaille pas plus). Là, ça commence mal si on raconte une histoire vraie de cette manière. Puis, on montre l'ascension d'Heydrich, ses actions pour le parti nazi (exécution de juifs au peloton, destructions de villages...) et sa décision d'envahir la Tchécoslovaquie. Donc, dans cette première partie, on se concentre sur lui. Jason Clarke joue bien mais pas assez pour nous faire ressentir le côté monstrueux et inhumain. Même les scènes violentes ne se font pas choquantes. On sent que ça ne va pas assez loin et on a l'impression de voir quelque chose qui n'est pas complété.


Et débarque la deuxième partie, sur la préparation de la mission. On se concentre sur deux soldats tchécoslovaques qui en sont les responsables. Puis après la réussite, ils vont devoir affronter les conséquences de leurs actes. Cette deuxième partie est en revanche un peu mieux. Plus elle avance, plus ça commence à tenter des trucs même si la fin du film n'est pas très loin. Là je me dis : "Ouh là ! Tu arrives à m'intéresser (mais un peu tardivement)". Et là, la fin m'a un peu touché.


Avis détaillé : Malgré une volonté de faire un long-métrage historique marquant, le film rate son coche à cause de scènes de sexe superficielles et de scènes violentes pas vraiment tel quel. Mais heureusement qu'il y a la fin qui se lâche un peu !


Avis global : Une bonne volonté gâchée par un manque d'impressionnant et de bonne construction. Peut mieux faire.


P.S : Pourquoi il y a le cri Wilhem à 1:42:15 ? Un peu bizarre pour un film historique. On l'entend pas très bien mais mettez un casque et vous verrez !

Critique lue 435 fois

3

D'autres avis sur HHhH

HHhH
Tom_Ab
4

L'assassin assassiné

Est-ce la faute à une adaptation trop littérale du livre ou est-ce un problème d'écriture cinématographique ? Quoi qu'il en soit ce film a un problème, un problème qui tient surtout dans sa...

le 10 juin 2017

26 j'aime

HHhH
B_Jérémy
7

Intrigant et démonstratif, pour une oeuvre qui a réussi à me convaincre.

Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison. Cédric Jimenez, réalisateur Français à qui l'on...

le 29 janv. 2020

25 j'aime

6

HHhH
dagrey
7

L'homme au coeur de fer.

HHhH décrit l’ascension fulgurante de Reinhard Heydrich, ex militaire de la marine révoqué après avoir été jugé en cour martiale, poussé vers l’idéologie nazie par sa femme Lina. "Bras droit"...

le 2 juin 2017

16 j'aime

3

Du même critique

Piranhas
Cinephile-de-2000
6

Fin mordue

Pendant la séance du film "Le daim", il y avait la bande-annonce de ce film. J'étais assez fasciné. Et de ce que j'ai vu, c'était tout ce que j'aime dans le cinéma de gangster. Des mecs mineurs...

le 5 févr. 2023

10 j'aime

5

Rain Man
Cinephile-de-2000
10

L'Asperger dans ce monde...

L'autisme (ou plutôt le syndrome Asperger car ce n'est pas du tout même chose dans ce cas précis) est pour moi un sujet passionnant. J'avais déjà vu ça dans d'autres support (livres,...

le 9 sept. 2018

10 j'aime

1

Princes et Princesses
Cinephile-de-2000
10

La porte d'entrée à un monde merveilleux qu'est le cinéma !

Ou je peux dire aussi en titre de critique : Les films dont vous êtes les héros. Ce n'est pas une blague mais... C'est le premier film que j'ai vu de ma vie !!!! Je l'ai eu en cassette et dès que le...

le 9 août 2018

8 j'aime

8