Affiche Hacker

Critiques de Hacker

Film de (2015)

New Frontier Drifter

« La question est de savoir quelle forme accomplit ça, quelle forme de composition, quelle forme de lumière, quelle forme de musique accomplit ce que j’avais en tête ». Voilà comment Michael Mann, interviewé par l’historien Michael Henry Wilson, expliquait la démarche qui avait... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar Toshirō
Toshirō ·

De l'ombre à la lumière

Ricaner, c'est facile. Détendre l'atmosphère avec une vanne passe-partout, ne pas se prendre au sérieux par peur d'être jugé trop sérieusement, tout le monde peut le faire. Michael Mann lui, s’y refuse encore. Peu de scènes d’action, une musique sans thème majeur, un rythme contenu, des parenthèses contemplatives et une tension sans réel crescendo. En soi, Hacker fait... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Optical Malady

Michael Mann affirme désormais clairement sa singularité, et par conséquent divise la critique de façon assez radicale. Les acquis à sa cause y décèlent la patte d’un auteur hors norme, se jouant du système qui le finance, proposant des films à l’apparence formatée qui seraient des joyaux malades. Les autres, déconcertés par son exercice de sape qu’ils ont du mal à considérer... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Invisible Enemies

Chaque nouvelle réalisation de Michael Mann ressemble à un pied de nez au spectateur lambda. Qu’il s’agisse de gangsters, de flics, de boxeurs et désormais de hackers, le metteur en scène américain, dans sa quête d’ultra-réalisme et d’accomplissement formel, réalise à chaque fois une œuvre forte, exigeante, mais aussi fortement mésestimée. Blackhat, sorti dans nos contrées sous le titre de... Lire la critique de Hacker

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Fin de cinéma

Voilà, c'est fini... J'ai commencé à regarder des films sans doute avec Bambi au cinéma... j'ai commencé à adorer le cinéma avec Orange Mécanique et maintenant j'ai tout vu... Je peux me trouver une autre passion, pourquoi pas la littérature? Il faut bien comprendre qu'après blackhat il n'y a que le vide ! Il n'y a rien d'autre ! On ne peut plus rien faire, tout a été raconté, tout a été montré...... Lire la critique de Hacker

Avatar Moizi
Moizi ·

Un drame plastique hollywoodien

Avec ce film, on en revient encore une fois à se demander ce que c'est qu'être un cinéaste aux Etats-Unis. Si, aujourd'hui, les productions les plus visibles du Nouveau monde découlent de franchises apparemment intarissables, quelques cinéastes importants ou qui croient l'être essaient tant bien que mal de maintenir un certain niveau d'exigence. Parmi ceux-là, on peut trouver des jeunes stars... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar Aram
Aram ·

La numérisation de Ghostman

Se projetant dans un film d’action où tout se joue dans les mouvements, dans une réflexion théorique de la matérialité, dans un état de ramification de synapses cybernétiques inatteignables, Michael Mann absout sa méticulosité formelle de tout contrainte, dans une mise en perspective numérique et cinématographique déjà commencée par Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Hacker par ghyom

Hacker est un film des extrêmes et de la recherche d'équilibre. Une volonté de traiter l’intime au milieu du mondial. L’ouverture du film indique assez clairement la narration future du film. On commence par un plan de la terre vue de l’espace. Pas une vue classique de la terre « de jour » ni celle « de nuit » mais une vue selon les réseaux d’échanges informatiques. La terre est entièrement... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar ghyom
ghyom ·

Sublimer l'actualité

Ces dernières années, Michael Mann s'était fait plutôt discret dans le monde du cinéma. Le spectateur généralement resté sur sa faim avec Public Enemies, il lui a fallu environ six années avant de revenir sur le devant de la scène avec son Hacker. Avec une filmographie essentiellement axée sur le thriller, Mann a su marquer les esprits par la virtuosité de sa mise en scène,... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar langpier
langpier ·

Synthesis

Nouveau maillon de l'oeuvre de Michael Mann, Blackhat s'impose comme l'évolution logique et cohérente du cinéaste. Mann à toujours été un perfectionniste, soignant de manière maladive les détails de ses films et s'imposant, non pas un renouveau de son style, mais une évolution de celui-ci. Il part toujours de la base de son précédent film pour construire le prochain. Et ici cela se jouera en... Lire l'avis à propos de Hacker

Avatar Flaw 70
Flaw 70 ·