Beaux flingues, belles fleurs

Avis sur Hana-bi

Avatar Deleuze
Critique publiée par le (modifiée le )

Un tétrasyllabe avec parallélisme de construction, polyptote et allitération en [fl]... Ma prof de français serait fière.

"Hana-Bi" est le premier film que j'ai vu du réalisateur Takeshi Kitano, très bonne expérience à vrai dire. Cela faisait un petit bout de temps qu'il trainait dans ma liste de films à voir après que ma prof d'histoire me l'ait conseillé lorsque l'on parlait pendant un cours de la culture japonaise. Le film est une succession de plans vraiment beaux avec une omni présence de fleurs harmonisant bien les couleurs et d'œuvres d'arts comme des tableaux dont certains ont d'ailleurs été peints par le réalisateur en personne lors d'une période difficile de sa vie. Le réalisateur joue également avec les silences et la musique et on obtient un résultat très plaisant. A noter que Takeshi Kitano est derrière la caméra mais également devant puisqu’il tient le rôle principal avec brio, un jeu parfait qui va même chercher dans les petits détails comme un TIC de visage. Enfin, le petit air de mafia japonaise et l’histoire touchante de cet homme dont la femme est mourante font de ce film une très belle œuvre, un classique du cinéma Japonais.

Deleuze a ajouté ce film à 2 listes Hana-bi

• Films
    Cover Mes premières fois

Mes premières fois

Avec : Pulp Fiction, La Guerre des étoiles, Le Monde Perdu : Jurassic Park, Le Parrain,

• Films
    Cover Quête en terre asiatique

Quête en terre asiatique

Avec : In the Mood for Love, Battle Royale, Hana-bi, Ip Man : La Légende du grand maître,

Autres actions de Deleuze Hana-bi