La chose revenue de l'espace

Avis sur Harbinger Down

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Cela fait vraiment plaisir de voir un film de monstre contemporain avec de si belles références : "The Thing", "Alien" et "The Blob". Y en a sûrement d'autre mais on peut dire que c'est vraiment autour de ces trois là qu'est construit "Harbinger Down".

Un bateau, un équipage et un monstre. Voilà ce à quoi aurait dû s'en tenir le scénariste. Le scénario perd de sa beauté en rappelant la tension de la guerre froide, chose qui n'a pas vraiment d'intérêt dans un tel contexte. De plus, les personnages et les situations sont souvent mal construits, mal amenés, traités trop superficiellement. Il y a pourtant de belles idées et même des liens entre perso qu'il aruait été sympa de tisser davantage. On peut dire que l'échec du film tient principalement du scénario.

La mise en scène n'est pas parfaite pour autant : les scènes d'action sont souvent trop brèves et ne donnent pas le frisson qu'on attendait, de même que les acteurs ne sont pas très bons, à part ce bon vieux Henriksen qui se montre à la hauteur. Et puis il y a ces effets spéciaux. Pour la petite histoire (reprise de IMDb), c'est le groupe ADI a mal digéré le fait que la plupart de la majorité des effets à l'ancienne furent 'recouverts' par des CGI dans le remake de "The Thing", ils ont donc lancé une page kickstarter afin de récolter assez de fonds pour mettre sur pied ce film-ci sans devoir subir ce genre de correction de la part des producteurs. Cela explique probablement le grand nombre de points communs entre le monstre de ce film et celui de "The Thing". En tous cas, les effets sont saisissants et c'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas toujours très bien filmés et que le scénario soit si naze.

Bref, voilà un film qu'il est surtout bon à voir pour ses effets spéciaux à l'ancienne ; pour le reste, c'est frustrant parce qu'il y avait matière à nous pondre un petit classique...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1068 fois
2 apprécient

Autres actions de Fatpooper Harbinger Down