Braquage de légende...

Avis sur Heat

Avatar cinemusic

Neil McCauley(Robert De Niro),chef d'une bande de braqueurs,prépare un nouveau coup.Le lieutenant Vincent Hanna enquête.Entre McCauley et Hanna s'engage une lutte à distance…
Après avoir enfin obtenu un vrai succès populaire avec son adaptation du livre "Le dernier des mohicans" Michael Mann revient à son genre de prédilection:le polar.Il fait un remake de son téléfilm "L.A Takedown".
En plus d'être un polar Michael Mann réalise un film sur la famille:Le flic Vincent Hanna est au bord du divorce,Chris(un des braqueurs joué par Val Kilmer) est lui aussi dans une mauvaise passe avec sa femme(Ashey Judd).McCauley,lui,rencontre une jeune bibliothécaire et tombe amoureux d'elle.
Les personnages et les situations!) sont particulièrement bien écrits:Vincent Hanna est un flic qui ne vit que pour son métier bien qu'il soit en couple.Neil McCauley est le personnage que je trouve le plus intéressant et le plus ambigu:autant c'est un braqueur violent et dangereux autant il devient doux et attentionné avec sa copine et même avec ses amis(en particulier Chris).
Pour son remake Michael Mann s'est offert un casting de luxe à commencer par les seconds rôles:Ashley Judd(touchante),John Voight(parfait dans un rôle court mais marquant grâce à son charisme),Val Kilmer(excellent) ou encore une toute jeune Natalie Portman émouvante(que celui qui n'a pas été ému par une des scènes finales avec elle se dénonce!).Et puis bien sur les 2 acteurs légendaires:Al Pacino à la présence hallucinante et qu'on sent toujours sur le point d'exploser.Et évidemment Robert De Niro toujours aussi charismatique qui est magistral et d'une sobriété étonnante.Capable de douceur et de violence juste l'instant d'après!
La mise en scène est magistrale et contient au moins 2 scènes cultes:celle entre les 2 monstres sacrés(6 minutes qui nous montrent pourquoi ils font partis des meilleurs acteurs du monde!)et la fameuse scène de braquage d'une bonne quinzaine de minutes absolument époustouflante:incontestablement une des meilleures scène d'action de l'histoire du cinéma!
Avec ce film Michael Mann signe un polar "melvillien":les flics et les gangsters se respectent pour ne pas dire s'admirent et on sent que dans d'autres circonstances ils auraient pu être amis(c'est flagrant dans la fameuse scène entre De Niro et Pacino).D'un scénario ordinaire Mann tire un chef d'oeuvre du genre grâce à sa réalisation et évidemment son casting!Un des très grands polars des années 90!

cinemusic a ajouté ce film à 34 listes Heat

Autres actions de cinemusic Heat