L'Enfer aurait été préférable.

Avis sur Hellboy

Avatar SubwaySam
Critique publiée par le

Oh mon dieu, je conseil à absolument tous les fans du comics ( dont je fais grandement parti ) de foncer dans les salles voir ce monument juste pour le plaisir de se replonger dans le comics tout de suite après le visionnage de ce colossal nanar.

Neil Marshall nous livre ici un incroyable exercice de style, faire le plus mauvais film possible à tous les niveaux pour nous pondre un véritable démon répugnant et insoutenable du cinéma.

Là où le film pourrait être visuellement correcte dans sa technique, on bascule vite dans les décors peu inspirés, absolument pas crédibles et immondes.
Alors les décors on les compenses vite par une quantité galactique de monstres inutiles que l'on voit 30 secondes et de la violence gratuite à tout-va ( jusqu'aux douleurs intenses à l'estomac )
Alors l'ultraviolence moi je trouve que ça peut être génial, mais quand c'est parfaitement millimétré et maitrisé, pas quand on se coltine une écriture aussi nanardesque aux punchlines qui tombent à l'eau instantanément quand on voit le personnage ouvrir la bouche et aux blagues que même Gad Elmaleh n'oserait pas volées.

Heureusement que le rythme du film alterne dialogues ridicules et scènes d'actions au montage invraisemblable pour faire imploser le spectateur dans un tourbillon d'émotions allant de l'immense fou rire ( jamais je n'ai autant rit devant un film non-comique ) aux sanglots digne du décès d'un proche.

Mais rassurez vous le train fantôme n'est pas encore terminé, les idées de mise en scène proche du zéro viendront combler les trous dans la ligne directrice d'être le moins inventif possible dans le scénario.

Mais le coup de grâce, l'apogée, le pinacle, l'apothéose divin de toute cette nullité s'atteint dans sa bande son, qui non content de vous balancer du Muse complètement hors-sujet quand 3 géants essaient de faire la peau à ce pauvre diable d'Hellboy; c'est l'infernal compositeur qui vous assènera l'ultime supplice en vous torturant mentalement avec du hard-rock à tendance électro inécoutable et diaboliquement vide d'intérêts.

Alors oui il paraît que le tournage a été chaotique, entre acteurs grognons et producteurs dirigistes et qu'il faut quand même en avoir pour essayer d'adapter La Grande Battue mais bon, le résultat est apocalyptique…

Ce film, qui sort tout droit du jardin privé de Satan, ferait mieux d'y retourner et de se faire oublier, par respect pour Hellboy et pour ses fans.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 718 fois
18 apprécient · 5 n'apprécient pas

SubwaySam a ajouté ce film à 1 liste Hellboy

Autres actions de SubwaySam Hellboy