Her
7.6
Her

Film de Spike Jonze (2013)

Un film de SF pour qui n'aime pas la SF

Attiré et intrigué par un pitch alléchant et une pluie de bonnes critiques, j'ai tenté de voir ce film avec les meilleures intentions du monde.
Et je dois dire que je ne comprends pas l'accueil dithyrambique qu'il a reçu.
L'histoire est simple : un homme seul et à la vie amoureuse triste depuis sa rupture développe une relation amoureuse avec la nouvelle IA gérant son ordinateur.
Et de cette histoire... Je n'ai rien vu sortir.
Le film est à la fois trop lent et trop rapide. Trop lent sur les scènes "de mise en situation" et trop rapide sur les scènes développant l'intrigue. Alors qu'on pouvait imaginer le lent basculement d'une relation purement utilitaire vers une intimité grandissante, ici en quelques scènes, pouf, ils sont amoureux. Pareil pour la conclusion du film.
Là où on pouvait imaginer une exploration de ce thème original et peu traité qu'est la relation amoureuse homme-machine, ici d'un coup d'un seul, cela devient normal à beaucoup de monde.
Bref j'ai eu tout du long cette désagréable impression que le film restait à la surface de son sujet sans jamais s'y plonger. Techniquement, c'est irréprochable mais rien dans l'écriture ne développe le thème apporté par le pitch, donnant une impression de prétention auteurisante qui m'a finalement totalement désintéressé de l'histoire et des personnages, très faiblement écrits.
Et ce ne sont pas les quelques scènes trashouilles totalement gratuites (dont la scene de sexe par téléphone) qui iront contre cette impression.
J'avais déjà eu cette même sensation sur un des précédents films de Spike Jones, à savoir Dans la Peau de John Malkovich.
Dans les deux cas, je dirais que ce sont des films fantastiques ou SF... Pour des gens qui n'aiment pas le fantastique et la SF. Pas dans le sens où il tente d'intéresser ces personnes à un autre style de cinéma, plus dans le sens où il leur donne l'impression de se diversifier sans jamais rien bousculer.
De la SF bonne conscience en quelque sorte.


Sur un thème proche, la série Black Mirror avait creusé infiniment plus profond avec son formidable épisode "Be Right Back".


Ou peut-être suis-je simplement totalement imperméable à l'écriture des films de Spike Jones.

Planet_Smasher
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 8 avr. 2016

Critique lue 211 fois

1 j'aime

Planet_Smasher

Écrit par

Critique lue 211 fois

1

D'autres avis sur Her

Her
Strangelove
9

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

319 j'aime

20

Her
Fraeez
5

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un...

le 27 mars 2014

286 j'aime

19

Her
EvyNadler
8

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

232 j'aime

21

Du même critique

Detroit: Become Human
Planet_Smasher
5

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

19 j'aime

8

Les Enfants de la baleine
Planet_Smasher
4

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

10 j'aime

3

[Rammstein]
Planet_Smasher
5

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019

7 j'aime

1