Hérédité marque un tournant dans le cinéma d’horreur. Il ne renouvelle pas le genre : une famille quasi repliée sur elle-même après un deuil, au bord de l’implosion dans une maison qui devient de plus en plus sinistre durant le film, perdue dans les bois. On est dans la tradition la plus classique du film d’angoisse. Mais Ari Aster prend un savant plaisir à s’inspirer davantage du cinéma d’épouvante et lugubre plutôt qu’aux récents standards de l’horreur (Conjuring, Insidious, Paranormal Activity).


Oubliez les fameux jump scares, ces apparitions rapides à l’écran qui font sursauter le spectateur. Ici, la peur est partout : dans les non-dits et les secrets qui tourmentent les héros de ce conte funeste, dans les plans kubrickiens de ce manoir, qui n’est pas sans rappeler l’Overlook Hôtel de Shining, ou dans l’angoisse omniprésente et malsaine digne d’un Rosemary’s Baby (Roman Polanski, 1968).


Le drame intimiste et quasi psychologique qui est présenté dans la première partie du film dérive petit à petit vers un apogée fantastique, un virage à 180° réussit avec maestria : les images sont perturbantes, la bande-son sinistre à souhait -- Notons le louable travail sur les effets sonores, qui prennent une part intégrante de l’horreur de certaines scènes, à l’instar d’un Get Out (vous n’entendrez plus un claquement de langue de la même manière… -- et le casting est impeccable, notamment Toni Collette qui livre ici sa performance la plus saisissante d’une pourtant déjà belle carrière. Hérédité est une véritable claque esthétique, qui ne démérite clairement pas son rapprochement avec un certain Exorciste (William Friedkin, 1973).

Adao
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2018, C'était bien, 2018 et C'était bien les 2010's (Top ciné de la décennie)

Créée

le 29 juin 2018

Critique lue 259 fois

1 j'aime

Adao

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

D'autres avis sur Hérédité

Hérédité
Sergent_Pepper
7

Home cheat home

De temps à autre, je retente une incursion du côté du cinéma d’horreur, dans lequel je loupe sûrement pas mal de choses depuis des années ; et force est de constater que de cette pléthorique...

le 20 oct. 2018

89 j'aime

11

Hérédité
EricDebarnot
6

The Cult

Le cinéma fantastique semble être devenu depuis quelques années le terrain d'expérimentation de jeunes metteurs en scène ambitieux, qui aspirent à conjuguer une vraie intelligence de la mise en scène...

le 24 juin 2018

80 j'aime

14

Hérédité
Theloma
7

Où est Charlie ?

A l'image des deux superbes plans qui ouvrent et clôturent le film, Hérédité joue avec différents niveaux de réalité. Au début nous sommes en terrain rassurant : une belle maison, une petite...

le 13 juin 2018

43 j'aime

11

Du même critique

Inexorable
Adao
9

De l'amour à la mort, ou les fantômes du passé

Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...

Par

le 10 mars 2022

23 j'aime

Un pays qui se tient sage
Adao
8

History of a violence

Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...

Par

le 16 sept. 2020

20 j'aime

1

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime