Le poids de la Famille.

Avis sur Hérédité

Avatar AntoineCouty

Hérédité est au final une assez bonne surprise. Ce film propose plusieurs grilles de lecture qui s'entrechoquent pour réussir par la force des choses à concilier dans la même œuvre Drame et divertissement purement horrifique.
Le titre est clair sur le thème abordé, il s'agit bien évidemment de celui de la famille.
La longueur du film (2h10mn) n'est pas étrangère à la lente mise en place du scénario et aux évènements qui en découlent avec deux parties bien distinctes.
La première centrée sur la tragédie familiale, le deuil, la culpabilité, les non-dits, se distingue complètement de la seconde qui nous fait basculer dans la folie d'une mère
dont on ne sait pendant un temps si les phénomènes paranormaux dont elle est l'objet (ainsi que son fils) sont le fruit de leur imagination délirante ou non. On aura la réponse relativement rapidement avec un final quelque peu grand -guignolesque qui à mon sens gâche la réussite complète du long-métrage.
Il n'en demeure pas moins qu'Hérédité nous propose un pur moment d'angoisse qui va crescendo et dont certaines scènes ne vous laisseront pas totalement indemne (à titre d'exemple: l'échange verbal violent et lourd de sens qui oppose Annie à Peter au moment du dîner). Il vient s'ajouter à cela une bande son particulièrement réussie qui colle à l'atmosphère étouffante que le réalisateur à voulu retranscrire à l'écran.
En bref, un film d'horreur qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus, un ton original et maîtrisé, gâché par quelques maladresses mais rien de bien gênant.
Mention spéciale à Toni Collette qui est époustouflante.

Autres actions de AntoineCouty Hérédité