L'enfer s'infiltre parmi nous quand on le laisse faire

Avis sur Hérédité

Avatar Eddy Juillerat

Le film le plus flippant depuis des lustres.
On l'a comparé à The Exorcist, et bien c'est pas loin en moins viscéral. Imbattable là-dessus tout de même.
Ici on a quand-même quelques effets qui ont été pensés pour leur "shock-value" plus que pour le scénario.
Mais "Hérédité" est un film est superbement bien réalisé et monté, une histoire excellente, les acteurs sont sublimes, Toni Colette en tête (petit jeu de mot pour ceux qui l'on vu) qui est juste incroyable, comme dans tous ces rôles depuis des années. Si elle n'a pas au minimum une nomination aux Oscar, on fout le feu à Hollywood, ce qui lui rendra son vrai visage de cité de l'enfer.
Le moins on en sait, le mieux c'est. Ce film est cauchemardesque, attention aux âmes sensibles mais tout en subtilité: pas d'effets faciles comme les "jumps scares" ici. Le tempo est relativement lent, l'histoire est très bien amenée, les surprises sont au rendez-vous et le tout est gglllaaaaargh. Amateurs: allez-y.
On pourrait y trouver des similitudes avec "The Nanny" de William Friedkin (déjà réal de la perle noire "The Exorcist").
D'un point de vue politique, on pourrait y voir une Nème attaque contre la famille, mais je crois plutôt que c'est le contraire. C'est au sein d'une famille que l'on vit le bonheur de vivre, donc c'est là que le Mal s'infiltre, car pour être le Mal, il faut pourrir ce qu'il y a de sacré.

Autres actions de Eddy Juillerat Hérédité