Hérédité rafraîchissante

Avis sur Hérédité

Avatar Bastien Rae

Ce film a fait beaucoup de bruit lorsqu'il a commencé à faire le tour des festivals: certaines personnes l'ayant vu en sont ressortis terrorisé, parfois même, malade à en vomir. C'est donc avec une certaine attente que j'ai découvert ce film. Pour le coup, je suis déçu de ne pas m'être déplacé pour le voir en salle (grosse flemme à l'époque) car là, on tient une petite pépite. Il ne faut pas abuser non plus, c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais pour le coup, il se classe dans la catégorie des "master" dans le genre. Pour une fois, on a: de l'inventivité, du renouveau, une volonté d'instaurer une ambiance. Rien que pour cela, le film mérite d'être vu.

Hérédité est le premier film de son réalisateur. Ari Aster fait ses grands débuts en s'essayant au genre de l'épouvante-horreur et en plus, dans un format très long pour le genre. C'est une grosse prise de risque pour un premier saut dans le monde de la réalisation. On ne peut que constater du talent certain du Monsieur. J'ai, néanmoins, découvert quelques-unes de ses inspirations dont je parlerais plus tard. Pour commencer, parlons ambiance: vous le savez bien, ce genre est mon favori, j'ai vu tellement de films qu'il en faut beaucoup pour me surprendre. Et là, j'ai été agréablement surpris par la volonté de créer une ambiance. Je n'avais pas ressenti cela depuis Sinister qui reste mon favori. Pourtant, le réalisateur n'en fait jamais trop. Il n'use pas d'artifice inutile pour accentuer son ambiance. De simples plans de nuit, en jouant sur les ombres et les lumières et le tour est joué. Là-dessus, je dis oui.

Ensuite, l'histoire. Pour le coup, on a vraiment quelque chose qui sort de l'ordinaire. Fini les esprits frappeurs, les maisons possédées etc... Là, on parle de démon mais surtout, on parle de famille. Ce thème est souvent utilisé dans le genre mais je trouve qu'Hérédité est le meilleur à ce niveau-là. Ce film peut clairement être vu comme une tragédie familiale, une descente aux enfers pour une famille ayant vécu un drame. C'est vraiment une franche réussite d'un point de vue scénaristique: le film m'a bluffé par son histoire et sa volonté de rester simple. L'ensemble reste difficile à cerner (j'ai toujours des doutes sur le vrai du faux dans le film) mais dans un sens, c'est ce qu'on demande à un film de ce genre. Il en dévoile suffisamment pour être prenant jusqu'au bout.

J'ai envie de dire merci. Merci d'avoir réussi à faire un film sans "jump-scare". Pour le coup, il y en a peut-être 2 en tout et encore, ce n'est pas là pour faire peur. On est tous d'accord, cette méthode fonctionne au premier, deuxième coup mais après c'est répétitif. Avoir des machins qui nous sautent à la gueule tous le temps, c'est lourd à la longue. Le film n'est pas effrayant, ce n'est pas le but. Il est dérangeant, il met vraiment mal à l'aise. Pourtant, il n'y a pas d'excès de gore, le film se regarde sans difficulté mais il y a quelque chose, dans son ambiance, dans son atmosphère poisseuse. Le film cherche clairement à déstabiliser et le but est atteint.

Hérédité peut clairement s'imposer comme le manifeste de l'horreur de demain. Ce film regorge de bonnes idées et parvient à placer le spectateur en position délicate tout le long du métrage. Pourtant: il se détache de tous ce que l'on peut voir actuellement dans le genre épouvante-horreur et cela fait vraiment du bien. Ari Aster est un nom à suivre, un peu comme Scott Derrickson quelques années en arrière. Hérédité n'est pas vraiment un film d'horreur, il est un nouveau genre de l'horreur, une bouffée d'air frais nécessaire en ce temps d'avènement du "jump-scare". Tout amateur d'horreur doit le voir, c'est l'avenir mes amis.

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes Hérédité

Affiche Inception

Top Film De tous les temps

Je vous propose le top ultime de l'ensemble des films que j'ai vu dans ma vie, bien sûr, va falloir que j'en revois un paquet...

Affiche 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

2018

Du meilleur au pire (par note)

Affiche Pacific Rim

Film vu en 2019

Cette liste regroupe l'ensemble des films vu en 2019 sans ordre particulier à part peut-être une certaine chronologie :)

Autres actions de Bastien Rae Hérédité