Comment perdre la tête

Avis sur Hérédité

Avatar Valoo24
Critique publiée par le

On peut dire que pour un premier long métrage, le réalisateur Ari Aster fait très fort. Si l'on voit se succéder les films estampillé avec un macaron "Le retour de l'horreur au cinéma !" avec plus ou moins de succès, on peut affirmer sans problème que ce "Hérédité" mérite complétement cette citation.

Le film ouvre d'abord sur une histoire de drame familial un peu banal où il ne se passe pas grand chose même si l'on sent qu'il se passe quelque chose de bizarre. C'est après un quart d'heure que le film va rompre tout son rythme un peu lent pour nous surprendre à chaque fois en nous menant dans une direction puis dans une autre. En ça, si le scénario ne paye pas de mine, la narration, elle, est extrêmement efficace pour installer un sentiment de malaise et une ambiance malsaine. Habitué aux films d'horreurs, c'est depuis longtemps que je n'avais plus ressenti une vraie peur paralysante devant un film, avec la chair de poule qui vous parcourt l'échine, surtout sur la dernière demi-heure du film.

Toute ces qualités on les doit grâce à des acteurs plus que convaincant, et une mise en scène tantôt originale, ou justement déjà vue pour finalement nous prendre à revers plus tard et mieux nous surprendre. Ainsi, Aster à eu la politesse de nous proposer un film garanti sans jumpscare putassier (encore un autre macaron qu'on devrait mettre sur les affiches de film d'horreur), simplement parce qu'il n'a pas besoin de ces artifices pour faire peur au spectateur.

J'ai lu que la scène de fin était fort critiquée pour son ton assez en décalage avec le reste du film. Personnellement, j'ai trouvé cette fin libératrice après avoir vécu une scène étouffante où l'on sait dés le départ que le personnage du fils est piégé comme un rat et que rien ne pourra le sauver en plus de vivre une torture psychologique insurmontable. Justement, cette scène franchement grotesque nous rassure sur le calvaire qui est enfin fini est c'est un soulagement pour le spectateur dû au coté drolatique de la scène.

Bref, un pur chef d'oeuvre de l'horreur, même si il n'est pas exempt de défaut (avec notamment la relation entre le fils et une jeune fille de sa classe qui ne débouche absolument sur rien dans le film). Un film à voir absolument, surtout si vous êtes amateur du genre !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 60 fois
Aucun vote pour le moment

Valoo24 a ajouté ce film à 2 listes Hérédité

Autres actions de Valoo24 Hérédité