Amour Artificiel
Découvert récemment au festival Fifigrot de Toulouse, ce film est le troisième long-métrage de la réalisatrice Allemande Isa Willinger. Si vous vous attendiez à voir un film faisant l'apologie, la...
Par
le 22 sept. 2020
1 j'aime
Découvert récemment au festival Fifigrot de Toulouse, ce film est le troisième long-métrage de la réalisatrice Allemande Isa Willinger.
Si vous vous attendiez à voir un film faisant l'apologie, la propagande ou l'avocat du diable des avancées en matière d'intelligence artificielle, vous risquez de vous prendre une jolie claque.
"Hi, Ai" est un film qui en dit plus long sur l'humain que sur les robots.
Dans une époque où les humanoïdes se multiplient sur notre planète, ce film interroge sur notre capacité d'interaction avec ces machines. Empreint d'une ironie façon Werner Herzog et de dialogues désopilants, Hi Ai explore les incohérences du langage et en dit plus long sur la solitude des humains que sur les androïdes. La caméra nous offre des images inédites, qui semblent parfois sorties tout droit d'un film de SF...! A travers plusieurs situations la réalisatrice nous balade d'une séquence à une autre présentant des dialogues insolites, drôles et poignants. Il est stupéfiant de voir à quel point nous entrons en empathie avec ces machines, projetant dans leurs silences une écoute, une réflexion là où il n'y a qu'un algorithme mathématique et une absence de réelle empathie.
Ce film parle d'une préoccupation d'actualité en mêlant habilement humour et réflexion, alternant profondeur et légèreté, extraits de podcasts, de conférences, séquences de vie et frôlant parfois le docu fiction avec des séquences esthétiques, presque mises en scène et découpées comme un dialogue. Dédicace à Tchuk le texan, pétri de bienveillance qui vit avec sa poupée Barbie intelligente.
Ce film nous a surpris, émus, dérangés, interrogés et amusés. Notons qu'il peut aussi se voir avec différentes grilles de lecture ce qui le rend d'autant plus riche.
Un film qui propose un traitement original pour son sujet, en nous parlant du "monde de demain" tout en plaçant l'humain et ses faiblesses au centre de l’œuvre.
Créée
le 22 sept. 2020
Critique lue 86 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Hi, Al
Découvert récemment au festival Fifigrot de Toulouse, ce film est le troisième long-métrage de la réalisatrice Allemande Isa Willinger. Si vous vous attendiez à voir un film faisant l'apologie, la...
Par
le 22 sept. 2020
1 j'aime
Du même critique
Dans ce film Mads Mikkelsen, que vous connaissez surement, tue une vache en lui tirant dans la tête à bout portant. Elle le regardait de son air impavide et néanmoins entendu. Dans ce film Nikolaj...
Par
le 24 févr. 2016
18 j'aime
6
Découvert cette semaine dans le cadre du festival Grolandais de Toulouse, le nouveau film de Quentin Dupieux est une comédie burlesque qui raconte les aventures de deux amis un peu con-con qui...
Par
le 18 sept. 2020
10 j'aime
Sion Sono est un artiste japonais polyvalent, touche-à-tout et anticonformiste. Ce qui en fait tout naturellement un réalisateur singulier. Son cinéma reflète son obsession d’une société japonaise...
Par
le 25 févr. 2016
9 j'aime
5