IL NE PEUT EN RESTER QU'UN !

Avis sur Highlander

Avatar Aurélien Boucher

Après avoir critiqué les suites de la saga HIGHLANDER, il est temps de nous intéresser au tout premier volet. Quand on voit la qualité des suites, on se rend compte que cette saga est assez inégale, on a plus de navets que de bons films. Mais si il y a bien u film qu’il faut retenir de cette saga, c’est bien le tout premier film sortit en 1986, époque où Christophe Lambert était une star reconnu. Le concept de Highlander est né grâce à son scénariste, Gregory Widen qui a donné naissance à ce film culte. Et HIGHLANDER premier du nom est un chef d’œuvre. Le scénario est le concept du film est vraiment excellent. Déjà premier point fort du scénario : les immortels. Les immortels sont le centre du film. On vit dans un univers où vivent depuis depuis la nuit des temps les immortels. Un véritable « jeu » se dispute entre les immortels, chaque immortels doivent s’entretuer jusqu’à qu’il n’en reste qu’un. Le dernier immortel vivant reçoit le fameux « prix ». Pour tuer un immortel, il faut lui couper la tête, le vainqueur reçoit la puissance de l’autre avec le fameux « quickening ». Le personnage de Connor MaCleod est vraiment excellent, devenu immortel après avoir été « tué » par le Kurgan sur un champ de bataille. On voit avec ce personnage que l’immortalité est traitée comme un élément dramatique, entre son clan qui le diabolise et la mort de ses proches (nous offrant une scène assez émouvante). Ramirez est lui aussi un excellent personnage, véritable mentor de Connor pour le faire découvrir le monde des immortels. Et les scènes d’entrainements entre Connor et Ramirez sont géniaux, sublimés par la musique de Kamen. Le Kurgan est un très bon méchant, charismatique et redoutable. Les changements d’époques sont aussi très plaisant, avec deux périodes importantes : le XVIème siècle en Ecosse et 1985 à New York. Et on à quelques flashback très intéressantes, notamment une basé sur la Seconde Guerre Mondiale. La réalisation du film est vraiment superbe. Nous avons droit à d’excellents plans, notamment au tout début du film durant le match de catch et les plans sur le parking. L’esthétique et les couleurs sont impressionnants, on a un véritable contraste entre l’écosse coloré du XVIème siècle et le New York moderne avec une ambiance assez sombre. Et les scènes de combats à l’épée sont très réussies. Les acteurs sont vraiment excellents, ceux qui ressortent le plus sont Christophe Lambert et Sean Connery. La musique de Mickael Kamen est excellente, et les chansons de Queen sont vraiment cultes (« PRINCES OF THE UNIVERSE », « WHO WANT TO LIVE FOREVER ». Sans ces chansons, le film aurait perdu une partie de sa réputation culte. Highlander est un chef d’œuvre, un des films les plus cultes des années 80, mélangeant le genre d’action, de fantastique, et le drame. Malheureusement, le succès de ce film (surtout durant son exploitation en vidéo) a poussé les producteurs à faire des suites, suites qui a complètement dénaturé le film d’origine.

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 12 listes Highlander

Autres actions de Aurélien Boucher Highlander