Alors on peut dire que j'ai été surpris.


(spoilers)


À vrai dire je n'étais même plus certain d'avoir déjà vu Highlander. Mais après avoir mis la main sur la version blu-ray, je me suis dit qu'un film mythique avec Cricri Lambert et James Bond, ça ne pouvait être qu'un bon moment.


Ma première surprise a été de constater que le film commence avec ce qu'on appelle maintenant un générique de fin. Les temps changent. Je crois que je préfère maintenant pour le coup. On va dire que c'était l'époque.


La deuxième surprise est plus rude.


Le combat dans le parking m'a atterré. Quelle série oméga - z c'est pas assez loin - suis-je en train de regarder ? Sérieusement, les capots des voitures qui sautent en l'air avec des feux d'artifice ? Et qui avancent toutes seules ? D'accord, c'est les années 80, mais quand même.


Et puis je pense à Terminator. Qui m'avait marqué. Je pense aux boucles d'oreilles triangulaires. Aux coupes de cheveux improbables.


Le film lui-même commence à être moins kitsch. Ou alors je m'habitue.
Je commence même à aimer. Le petit rire de Christophe Lambert est excellent.
Certes on a du mal avec les murs en frigolite qui explosent à contre-sens au moindre coup d'épée mais bon, pourquoi pas.
Le méchant de l'histoire est particulièrement bien joué. Il est même parfait.


Au final j'ai bien aimé. Comme ces voitures mythiques que l'on adore parce qu'elles sont différentes. Parfois terriblement moches - si on veut être objectif - mais qui ont un style, une gueule, quelque chose.


Highlander c'est ça, c'est la Honda Civic de l'époque, en fait.

Bifidusse
7
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 204 fois

Bifidusse

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur Highlander

Highlander
MaSQuEdePuSTA
8

"There can be only one."

On peut reprocher énormément de choses au film Highlander: d'avoir engendré les plus mauvaises suites de l'histoire de l'humanité, d'avoir permis la carrière d'Adrian Paul, d'avoir popularisé...

le 21 oct. 2010

47 j'aime

9

Highlander
takeshi29
1

Que sont mes 13 ans devenus ?

Le temps est vraiment impitoyable. Donc voilà 25 ans, sortait ce film révolutionnaire et j'avais toujours gardé en mémoire ces incroyables effets de transition nous faisant basculer d'une époque à...

le 20 juin 2011

24 j'aime

18

Highlander
Buddy_Noone
8

Le prix de l'immortalité

Madison Square Garden, New York 1985. Alors qu'une foule de spectateurs peuple les gradins du stade à l'occasion d'un championnat de catch, dans le parking sous-terrain, deux hommes s'affrontent à...

le 5 mars 2020

21 j'aime

14

Du même critique

Gone Girl
Bifidusse
7

Un bon thriller, imparfait

Regarder un film qui a plus que 7/10 sur Sens Critique est toujours un grand moment. En général je m’attends à quelque chose de solide. Une histoire cohérente et prenante, un soupçon d’originalité,...

le 3 janv. 2021

1 j'aime