So young, so bitch

Avis sur #Horror

Voir des gamines de 12 ans se faire massacrer : voilà ce qui m'a motivé, moi, professeur d'art plastique dans le degré inférieur, à voir ce film.

Et ben c'est loupé. Le massacre n'arrive jamais, l'histoire est inutilement étirée. Les personnages ne sont pas caractérisés (ou si peu) et cela se ressent très fortement lors des nombreuses disputes qui consistent à faire dire le plus de bêtises aux jeunes filles. Y a un pseudo suspense avec ce voyeur qui reste tapi dans l'ombre, sauf qu'au bout d'un moment, on se lasse sérieusement de ce procédé facile. Les personnages des parents sont un peu de trop par rapport au pitch initial mais vu le peu de choses qui se passent et la manière dont les jeunes filles sont exploitées, c'est finalement pas plus mal qu'il y ait quelques adultes... ils ne servent pas à grand chose non plus mais au moins ils amènent un peu de diversité.

La mise en scène, je l'espérais soit classique et efficace soit particulièrement soignée au niveau de l'esthétique. On a bien quelques jolis plans dans cette jolie demeure, on a bien un découpage sobre la plupart du temps, mais dès que le tueur fait irruption (pour mettre en ligne des photos et des vidéos), ça devient juste insupportable (surtout quand c'est combiné avec les disputes des demoiselles) : on est dans un truc pop très mal foutu qui consiste à balancer à peu près n'importe quelle image (le générique est d'ailleurs une véritable abomination esthétique). Les effets spéciaux sont peu convaincants (numérique - y compris la neige parfois - et effets de montage foireux). Enfin, les acteurs cabotinent : les gamines sont vite pénibles mais les adultes aussi (Sevigny s'en sort le mieux on va dire). On ressent un esprit 'too much' volontaire, mais c'est trop mal géré pour réussir à provoquer un objet hystériquement bon.

Niveau message, ce n'est pas sot en soi, faut bien qu'on parle de notre jeunesse abrutie par la vie sur internet (d'ailleurs c'est dommage de vouloir faire croire que ça ne concerne que les ado, parce que les trentenaires ne sont pas beaucoup mieux je trouve), le problème c'est que c'est fait un peu n'importe comment, un peu comme un cinquantenaire qui va es contenter de dire que internet a tout foutu en l'air... c'est-à-dire qu'on sent un manque de recul sans doute dû un manque d'approfondissement du sujet. Autant dans "Nerve" ça passait encore, autant ici ça fait juste soupirer...

Bref, ce film d'horreur est franchement pénible à regarder : il ne se passe rien (à se demander en quoi il s'agit d'un film d'horreur) et les rares moments où il se passe quelque chose, on ne voit pas grand chose.

Autres actions de Fatpooper #Horror