Humanisme sans angélisme
Le mot lui-même, autisme, n'est presque jamais prononcé dans Hors normes, non pour nier cette "différence" mais plutôt pour éviter de coller une étiquette tellement réductrice et bien pratique...
le 23 oct. 2019
57 j'aime
2
Filmée en mode quasi documentaire, cette plongée au cœur des associations qui viennent en aide aux autistes sévères et à leurs familles ne peut laisser insensible le spectateur tant elle est violente et émouvante.
Cassel et Kateb sont justes et criants de vérité et semblent totalement portés par leurs personnages et le sujet du film .
Le duo Nacache/ Toledano n'en est pas à son coup d’essai et met tout son talent et sa grande capacité à émouvoir au service de ce sujet.
Plus qu'un bon film, qu'il est indubitablement, Hors normes est un coup de projecteur formidable sur l'urgence , le dévouement et le courage de ses associations qu'il faut soutenir et encourager .
On regrettera qu'on ne distribue pas aux spectateurs du film des flyers de dons pour ces associations à la sortie de la salle.
A l'instar de pupille, le cinema francais offre de nouveau un beau film témoignage social , qui est probablement l'une de ses singularités et qu'il faut donc en courager
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP films perso 2019
Créée
le 4 nov. 2019
Critique lue 137 fois
D'autres avis sur Hors Normes
Le mot lui-même, autisme, n'est presque jamais prononcé dans Hors normes, non pour nier cette "différence" mais plutôt pour éviter de coller une étiquette tellement réductrice et bien pratique...
le 23 oct. 2019
57 j'aime
2
S'il y a un fil conducteur qui traverse toute la filmographie, désormais conséquente, du "couple" Nakache / Toledano, c'est indiscutablement le thème du "lien social", et de son importance capitale,...
Par
le 28 oct. 2019
51 j'aime
12
Je me souviens d’il y a dix ans. Je me souviens d’ « Intouchables »… On y parlait de fracture sociale. On y parlait de parias, que ce soit par le handicap, les origines sociales ou l’orientation...
le 18 nov. 2019
26 j'aime
12
Du même critique
J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...
Par
le 11 janv. 2013
34 j'aime
1
20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...
Par
le 8 mars 2013
21 j'aime
2
Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...
Par
le 8 juil. 2012
15 j'aime
1