Végétariens et Mormons, Chapitre 1
Vous savez, malgré mes très nombreuses critiques sur des films que certains peuvent aimer et qui me rendent pour ma part complètement haineux … Je suis un très bon public. Je ne suis pas du genre à n’aimer que des films indépendant originaires d’un pays asiatique au nom imprononçable qui a gagné énormément de récompenses dont on ne connaissait même pas l’existence. Non moi je suis quelqu’un qui veut avant tout du divertissement. J’aime bien les explosions, les films débiles et les soirées où on se regarde des nanars entre amis pour rigoler autour d’une bonne bière. Mais j’aime également les films d’horreur. C’est mon petit péché mignon je le reconnais, mais j’aime bien ces films un peu débile, genre slashers ou gore mais qui ne se prend pas au sérieux. J’aime beaucoup la saga Saw par exemple … Enfin le premier Saw. Le reste c’était un petit peu de la merde (je dis un petit peu histoire de rester poli bien entendu, mais dans cette phrase on peut l’enlever ça revient au même). Bon, pourquoi je parle de moi ? C’est parce que je suis vraiment égocentrique ? Ou c’est parce que j’essaye d’amener cette introduction quelque part ? Pour la première question, oui. Pour la deuxième … Je sais pas trop encore.
Mais bref passons. On a tous un ami qui regarde beaucoup de films qui nous conseillent toujours énormément de films alors qu’ils sont pas terribles … Mais selon ce fameux ami, “ça déchire”. C’est donc ainsi qu’on m’a proposé la saga Hostel. On me disait “si tu aimes Saw, tu aimes Hostel“ … Alors, tout benêt que je suis, je le crois et je tente l’expérience … Et là c’est le drame … Bon, je m’accorde une erreur, je n’ai pas demandé à quel Saw il faisait allusion. Mais quand même ! Ce film est un film d’horreur ! … Non pardon je me suis trompé dans mon expression : ce film EST une horreur ! Une horreur qui s’immisce dans notre cerveau, nous faisant regarder ce film avec un dépit d’une profondeur effarante, une horreur qui nous fout une boule dans le ventre non pas parce qu’il est insoutenable, mais parce qu’il nous fout des problèmes gastriques !! … C’est donc avec un plaisir non dissimulé, mais surtout un esprit protecteur car je vous préviens de cette chose … Que je vous présente la critique de Hostel ! Et puisque je suis d’humeur généreuse, je vous ferais une critique du 2 et du 3. Et oui, le Greil est comme ça, il aime bien prévenir les gens du mal qui les attend … Et il aime bien défoncer des films aussi un petit peu …
Avant de parler de ce film, parlons un petit peu de l’affiche (non, malgré les apparences, je n’essaye pas de gagner du temps avant de parler réellement du film … Même si c’est une bonne idée maintenant que j’y pense). Je déteste ces promotions inutiles comme celle là : “Quentin Tarantino présente” … Il n’est pas le réalisateur, il a juste mis un peu de pognon pour aider son copain Eli Roth a pouvoir finir son film … Ca sert à quoi d’en parler ? C’est pour attirer plus de gens ? … Pour ma part indiquer le producteur, c’est aussi utile qu’indiquer le portier de la coiffeuse de la soeur du réalisateur … ON S’EN FOUT !
Bref passons. Eli Roth nous réalise donc un second film d’horreur après Cabin Fever qui avouons-le … est une sombre merde. C’était une histoire d’un groupe de jeunes complètement écervelés qui veulent juste boire et baiser qui rencontre des problèmes … Normalement quand on fait un premier film foiré … On essaye de se rattraper et on veut faire mieux pour montrer qu’on est fait pour la réalisation, qu’on aime ça ! … C’est donc avec beaucoup de maturité qu’un nouveau film intitulé Hostel sort, avec un pitch alléchant … C’est une histoire d’un groupe de jeunes complètement écervelés qui veulent juste boire et baiser qui rencontre de problèmes … BORDEL DE MERDE SI TU FAIS UN AUTRE FILM, POURQUOI REFAIRE LA MEME CHOSE AU FINAL ?! AUTANT FAIRE UN AUTRE CABIN FEVER DU COUP !!
Enfin bon, de quoi ça nous cause plus précisément Hostel ? C’est l’histoire de 3 potes nommés Débilos, Dédébilos, et Débibilos avec un poil plus de moral (je ne me rappelle pas leur prénom, mais ils ont tellement peu de personnalité qu’on s’en fout au final … Mais à un point assez important) qui sont en Europe pour … boire et baiser. Ils vont donc enchainer les soirées pendant tout le début du film, boire comme des trous et baiser comme des porcs … C’est débile, on s’en fout mais ça dure un petit moment … Au final ils réussissent à se faire virer de la boîte où ils étaient. Les mecs sont pas trop contents et du coup cherchent un coin où dormir. C’est là qu’ils rencontrent un autre mec (avec une mouche sur la lèvre … absolument dégueulasse … Oui détail inutile, mais détail quand même) qui leur conseille un coin un peu paumé mais où les gonzesses sont chaudes. Superbe intrigue n’est-ce pas ? Bref ils y vont, sauf que là-bas un à un ils se font buter.
Cours de maths !! American Pie + Saw – Scénario = Hostel
Je voudrais parler d’un truc (oui encore). Normalement, le principe des personnages d’un film d’horreur, c’est qu’ils soient suffisamment attachants pour qu’on soit touchés quand ils meurent. Mais ici les personnages sont tellement débiles qu’on en a rien à faire quand ils meurent c’est incroyable. Le principe même du film en devient inutile ! Puisque si les meurtres eux-même ne sont pas intéressants, à quoi bon sérieusement ?! Bref un d’eux disparait après une soirée. Les deux reçoivent alors un message avec une photo clairement retouchée qu’il est parti. Normalement on a un peu de logique on se dit qu’il y a un soucis … Mais là non, les deux hésitent avant de se remémorer le fait que c’est trop bien de boire et baiser, et ils y retournent … Je sais bien que la règle numéro 1 du film d’horreur est : tout les personnages sont débiles … MAIS LA IL Y A DES LIMITES !! … Surtout que c’est clairement une faiblesse scénaristique au final, le mec savait pas trop quoi faire donc il s’est dit “on va les faire continuer comme si de rien n’était” … UN DE LEURS AMIS A DISPARU BORDEL !!
Mais soit, acceptons le. Le mec disparu s’est fait décapiter par un médecin cinglé. Bon sur le coup on s’en fiche complètement mais un tiers des personnages est mort. Les 2 autres retournent en soirée … Et encore une fois au réveil le lendemain, l’un des débilos s’est encore barré !! … Alors une fois ok, pas deux. Débilos est con, mais faut pas pousser quand même. Le second débilos est pas encore mort, puisqu’on a pas eu notre dose de bidoche encore donc bon … Le méchant se montre et nous explique qu’il est comme ça parce que … olala qu’est-ce que c’est con … parce qu’il ne pouvait pas être médecin parce qu’il a les mains qui tremblent … Selon Eli Roth : Vous êtes atteints de Parkinson = Vous êtes un cinglé. … Mais merde déjà qu’il n’y a absolument aucune intrigue, donnes nous un peu de background intéressant !! Mais bref c’est pour ça qu’il est méchant. Il en profitera pour donner ce que les amateurs de gore veulent : du gore. Il perce les cuisses du mec, lui coupe les tendons d’Achille puis ensuite il meurt. C’était un peu con, mais bon on a voulu du gore on en a. Même si là il n’y a pas de saveurs …
“- OH NON !! Il est mort ! Merde c’était mon préféré il avait un peu plus de morale que les autres !
- Ouais !! … Euh … Comment il s’appelait déjà ?
- Aucune idée”
Il nous reste plus qu’un seul débilos du coup ! Ah mince … Le film est bientôt fini (yeaaaaahhhhhhh !!!!!). Il se met à se déplacer dans le coin avec la photo retouchée du premier débilos, et réussis à en conclure que c’était une zone pas très loin de l’hôtel qui était retouchée alors que dans la scène, les deux endroits ne se ressemblent pas hein … On en est à un point où on se dit : “ok, le scénario j’en ai vraiment plus rien à foutre”. Par on je pense à nous, mais je pense aussi au scénariste qui avant cette scène s’était pendu dans sa douche car sa femme l’avait quitté pour un scénariste plus talentueux que lui. Je dis ça au pif hein j’imagine … Mais si c’est vrai, je ne serais pas surpris ! Bref le débilos rencontre deux filles étranges qui lui font clairement du bringue d’une manière très suspicieuse … Mais le mec tombe dans le panneau et se balade avec l’une d’elle jusqu’à la zone qu’il recherche. Et là, merveilleux cliché … LA FEMME FAIT UN RIRE DEMONIAQUE !! … Mais merde là c’est plus possible !! Comment on peut être aussi débile ?! Tout indique que c’est un piège, mais le mec continue !! … Dans un film d’horreur général quand on dit on se sépare, c’est débile mais à la limite on peut le pardonner … Mais là c’est plus : “Oh tiens, cet homme enragé qui fonce avec une tronçonneuse en criant qu’il veut me tuer me semble un peu louche … Allons enquêter !” … Même dans Scary Movie ils oseraient pas faire ça …
Hmmm … J’ai quelques légers doutes mais je pense qu’il se passe quelque chose d’assez louche dans cette salle … Menons l’enquête !
On apprend donc qu’il n’y a pas un seul médecin cinglé, mais qu’ils sont nombreux et qu’ils forment un groupe. Le débilos se fait donc un peu torturer par le nouveau, il se fait même couper deux doigts. Jusque là c’est pas de bol hein … Mais attention le plus débile reste à venir, je lui donne d’avance un prix : LA MORT LA PLUS DEBILE DU 21EME SIECLE ! … Le médecin enclenche sa tronçonneuse mais glisse sur les doigts coupés et tombe avec la tronçonneuse qui le tue … … … J’aimerais rester calme et ne pas être vulgaire, je ne suis pas de ce genre mais là … MAIS LA …. MAIS VAS TE FAIRE ENCULER ELI ROTH !! VAS TE FAIRE ENCULER !!! COMMENT TU AS PU PENSER A CA ?! C’EST CA TON MOYEN DE FAIRE CONTINUER LE FILM ?! PUTAIN ON EST PAS DANS UNE COMEDIE GORE LA POURQUOI TU NOUS AS FAIT CA ?!! A ce niveau de débilité, j’en étais à mettre mon cerveau dans mon micro-onde et à le regarder littéralement exploser comme du pop-corn …
Bref débilos s’échappe et apprend que les tueurs sont un groupe de riches cinglés qui payent pour voir des gens mourir blablabla j’ai arrêté de suivre au moment où le médecin s’était tué tout seul … et au niveau du scénario j’avais abandonné au bout de 3 minutes donc bon … Bref il va voir un mec qui lui explique le topo général, que c’est un complot blablabla. Le héros, dans toute la logique merveilleuse qui l’accompagne dans un film d’Eli Roth … RETOURNE DANS L’ENTREPOT POUR ALLER SAUVER UNE FILLE ASIATIQUE QU’IL A RENCONTRE UNE FOIS IL Y A PLUSIEURS JOURS !! … Mais merde si il le faisait pour un personnage auquel il est attaché d’accord mais là … c’est débile. Enfin bref il tue le cinglé qui était le cinglé qui lui avait expliqué le topo il y a quelques scènes, pourquoi l’avoir laissé aller torturer la fille au final ? J’en sais rien et j’en ai plus rien à foutre. Bref il sauve la fille (qui avait un oeil qui pendouillait donc pour la soulager il lui a coupé, c’était du gore de seconde zone à ce moment là tellement c’était mal fait … Mais bon c’est là que j’ai compris pourquoi le réalisateur est allé faire du pied auprès de Quentin Tarantino pour avoir un peu d’argent …
Ils se barrent donc et là le rebondissement le plus foireux du monde commence : le mec se retrouve dans une voiture avec juste devant lui la fille au rire démoniaque, une autre fille étrange et le mec à la mouche dégueulasse qui causent ! … Mais merde même le final du film tu le foires ? MEME LA VENGEANCE DU HEROS TU LA FOIRES ?! POURQUOI TOUT DANS CE FILM FINIT D’UNE MANIERE DECEVANTE ?! Déjà que le film est mauvais, si en plus il est frustrant … a quoi bon ? Bref il est tue, il s’enfuit, la chinoise à l’oeil en moins se suicide en se jetant sous un train et en éclaboussant deux vieilles. Heureusement que ce n’était pas le RER B parce que sinon le bordel que ça aurait fait je vous raconte pas … Il veut retourner chez lui et là … ENCORE UN REBONDISSEMENT FOIREUX : le premier médecin qui a tué ses deux amis se retrouve comme par hasard exactement dans le même train que lui !! JUSQU’AU BOUT HOSTEL … TU M’AURAS DEGOUTE DE LA LOGIQUE JUSQU’AU BOUT !! Bref … *prends un antidépresseur* il le tue et blablabla la fin.
Qu’est-ce qu’on peut retenir de Hostel au final ? … L’intrigue n’existe pas, les personnages sont débiles à un point très élevé même en comparaison avec le niveau intellectuel moyen d’un personnage de film d’horreur, et les meurtres sont soient nuls, soient mal faits, soient juste débiles … Mais attendez mes amis, je vous ai dit que c’est un film d’horreur et vous savez pourquoi ? … PARCE QUE C’EST LE MEILLEUR FILM DE LA SAGA !! On se retrouve donc prochainement pour continuer dans l’horreur la plus totale … Pour Hostel 2 … Préparez vos cerveaux, et préparez vos mouchoirs car Hostel 2 est tellement plus mauvais qu’il fait passer ce film pour acceptable … Et ça, moi ça me fait pleurer. J’aime un peu d’horreur, mais là c’est plus que mon petit coeur fragile peut supporter …
Bon moi je ne serais plus là puisque je suis mort pour cause de décès. Mais je vous souhaite quand même un bon voyage pour le second film MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA *bruit de foudre prêt d’un manoir en haut d’une falaise*
Si vous voulez lire cette critique avec un bel enrobage, pleins d'images et tout le tralala ... Allez sur le lien ;)