Bonjour Senscritique, il semblerait qu'Allociné ne veuille plus de moi...

Avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 1

Avatar Mini Baron
Critique publiée par le

... ou du moins d'une critique que je voulais y poster. Sans émettre d'hypothèse sur le pourquoi, j'ai donc décidé de venir ici pour poster cette critique que j'estime plus que nécessaire, pour la simple raison que j'ai payé cette place :D

Commençons donc :

Hunger Games 3, première partie. J'avais plutôt aimé le premier malgré ses personnages fades et son histoire qui menait nul part. J'avais aimé le second qui présentait des enjeux plus importants malgré une narration parfois chaotique. Néanmoins, ces films ne faisaient pas l'unanimité et les avis allaient du "c'est nul, divertissement pour ado" à "c'est génial, on s'ennui pas". Divergence d'avis qui reflétaient un style de blockbuster honorable. Mais je vous rassure, Hunger Games 3.1 devrait faire l'unanimité...

Le film est mauvais.

Pourquoi ? Et bien déjà, parlons de cette division en 2 parties. Cette mode, qui est apparue avec la sortie simultanée des films Che et Mesrine a ensuite était reprise par Harry Potter, Twilight (que je n'ai pas vu donc écartons-le tout de suite de ma liste d'arguments) et le Hobbit (on passe de 2 à 3 films). Si la méthode n'avait pas convaincu tout le monde et laissait place à un débat sur l'utilité ou non de ces séparations, ce Hunger Games va venir apporter une pierre à l'édifice qu'est ce débat : voilà l'exemple type d'un film qui n'aurait pas mérité d'être en 2 parties. Voilà l'aboutissement de ce genre de dérive.

Disons-le de suite, le film était très largement racontable en une heure. Mais la réalisation a tiré sur la corde... tiré... et tiré... On te montre tout, chaque détail. Le making-of d'une vidéo propagande, le tournage de la vidéo propagande, le moment où la présidente regarde la vidéo propagande. On te montre une dizaine de fois Katniss devant des blessés, des morts, des ruines et on te la fait chialer, on te fait un plan d'ensemble pour te montrer à quel c'est terrible la guerre... une dizaine de fois ! Trop c'est trop. La première fois, ça fonctionne... la dixième fois, ça fait rire. Ou alors on te montre des scènes avec un chat. Le spectateur, il adore ça les chats... Non, ça marche pas avec moi. Je préfère les chiens, donc je le vois bien que vous nous foutez un chat pour gagner encore 5 min dans le film. En fait, c'est ça. On gagne 5 min par là, 5 min par-ci. On multiplie les plans d'ensemble, on fait des scènes répétitives, on montre ce qui, d'habitude est sugéré. Et c'est au moins 1 heure de film qu'on ajoute artificiellement.

Le problème, c'est que les réalisateurs n'ont pas assez de talent pour nous faire passer la pilule. Parce que l'histoire tourne autour du pot et ne nous fais pas avancer dans la résolution d'enjeux qu'elle nous proposait ( la revolution) mais en créé artificiellement (l'endoctrinement), et bien, il faut bien que le spectateur ce rattache à quelque chose... La psychologie intéressante ? Oubliez ? Katniss a beau avoir fait 2 Hunger games et une tournée sanglante, elle pleure plus que tout le monde alors qu'elle en a plus vu. Son copain "ouvrier de chez Chevinon bien coiffé même dans le ghetto" à le QI d'une mouche.

Parce que oui, le scénario est complètement stupide. Les personnages ne réfléchissent jamais, ils ont des réactions montrant à quel point ils ne réflechissent pas. Du coup, le twist final est juiste ridicule à souhait tellement c'est évident que cela arrive parce que les personnages n'ont pas utilisé leur cerveau. Je vais pas spoilé, le spectateur verra bien, tellement c'est flagrant à l'écran. Par exemple, dans le district 12, tout a été bombardé, tout a été détruit... sauf la maison de Katniss. Pourquoi ? ils auraient décidés de ne pas y toucher ? Elle est sans doute piégé ? Katniss ne se pose pas la question... et la question ne sera pas posé car il semble que ce soit juste un fruit du "hasard". Et puis ça permet de rajpouter encore quelques minutes de film inutile.

Ah, si le film est long, pénible, que le scénario n'avance pas, est facile, et que la psychologie des personnages est nule (je n'ai donné quelques exemples, de venez pas me parler de l'évolution nécessaire de Katniss, elle n'est pas nécessaire, pas à ce point), il reste bien l'ambiance, la musique ? Et bien la musique est complètement tirée de la soundtrack du 2e film tandis qu'une chanson se démarque. Quant à l'ambiance, elle s'envole assez vite quand ça traine en longueur.

Conclusion ? Le film est tellement étiré qu'au delà de la platitude du film, l'inutilité de la plupart des scènes nous amène des séquences tellement invraisemblables qu'elles nous amènent à rire. Et pendant ce temps, la saga aurait put être conclut en 1 film de 2h45 maxi. Mais finalement, ils auront fait le choix du fric. Ici le spectateur est tellement prit pour un imbécile qu'on ne peut être symapthique avec ce film. De toute façon, les qualités, j'ai eut beau les chercher, je les ait pas trouver. Il y a 3-4 scènes intéressantes dans le film, pour un total de 15 minutes quoi.

Le film aura donc une note sanction. *1/10 au lieu de *2 ou *3 pour bien montrer qu'il ne faut pas prendre son publique pour un imbécile. Je vous invite à faire de même, et éventuellement, ne pas aller voir le film au cinéma. Dans tous les cas, ne pas l'acheter en DVD/Blue-Ray.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 505 fois
1 apprécie

Autres actions de Mini Baron Hunger Games : La Révolte, partie 1