Voir le siège de Panem depuis mon siège de Paname

Avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 2

Avatar archibal

A l'instar de la première partie c'est trop vide pour ne pas se sentir un peu abusé. Lionsgate voulait rentabiliser un max sa poule aux oeufs d'or avec ce dyptique final et c'est de bonne guerre de la part d'un indépendant. Mais le studio nous avait habitué à rendre des copies propres lors des deux premiers films, d'où la déception accrue. La saga était une des plus sympa de ces dernières années, certes moins hard que Battle royale mais plutôt intelligente pour des teen movies.

En plus de ça le rythme particulièrement lent notamment lors de la première heure n'aide pas l'immersion. Les séquences d'action qui auraient pu dynamiser cette intro longuette comme l'attaque de la montagne sont éludées par de brefs arrières plans. Le propos de l'intrigue est intéressant avec des réflexions assez poussées sur le rôle de la propagande ou le double jeu de certains personnages politiques mais encore une fois la lenteur de l'ensemble ne permet pas d'enrober tout ça de la tension ou du suspense nécessaires.

Même une fois que les bases du concept de l'arène piégée réaparaissent c'est sur le même ton, à noter toutefois la séquence des tunnels du métro dans un style axé film d'horreur avec un jeu intéressant sur le hors champ. L'apparition de nouvelles créatures, je ne sais pas si c'est un rajout du film ou non, donne presque l'impression d'être revenu dans les mines de la Moria avec Katniss en mode Legolas badass.

Le capital sympathie de la saga et notamment celui des personnages a disparu, quand ils meurent c'est quasiment dans l'indiférence générale. La sortie du film aussi s'est faite dans une relative indifférence, après la promo envahissante de James Bond celle de HG faisait office de spectre. Mais c'est vrai que le contexte était difficile, intercalé entre JB, Star wars et les attentats.

archibal a ajouté ce film à 2 listes Hunger Games : La Révolte, partie 2

• Films
    Cover Retro Filmo MMXV

Retro Filmo MMXV

Avec : Election, The Best Offer, Le Père Noël est une ordure, Le Septième Fils,

• Films
    Cover Séances MMXV

Séances MMXV

Avec : Le Septième Fils, Jupiter : Le Destin de l'univers, Whiplash, Kingsman : Services secrets,

Autres actions de archibal Hunger Games : La Révolte, partie 2