La réalité ou le conte de fée ? Dans les deux cas j'ai rigolé

Quand j'ai entendu parler de ce film, je me suis demandé à quoi s'attendre car je n'avais vu qu'un trailer que j'avais rapidement oublié et j'ignore pourquoi. Disney n'a pas toujours eu très bonne réputation avec ces film Live car la majorité d'entre eux sont juste sympas et rien de plus. Récemment j'ai eu l'occasion de voir ce film et donc ce fut une totale découverte à mes yeux et j'admets que je l'ai plutôt apprécié malgré quelques problèmes personnels avec celui-ci.

• Positif

Introduction: Elle ne fait que nous raconter l'histoire classique de la princesse qui cherche son prince et de nous présenter la princesse. Je trouve que c'est une bonne manière de faire étant donné qu'on connaît tous l'histoire classique du prince et de la princesse à la recherche du bonheur éternel.

Histoire: L'histoire de la princesse qui doit apprendre à vivre dans le monde réel et faire face à la réalité est une bonne idée. Même l'idée de la faire garder ses manies et ses capacités de princesse dans le monde réel est une bonne idée et donne parfois place à des moments drôles.

Animation: On sait que le monde des contes de fée est fait avec des dessins, comme le sont principalement les Disney de l'époque. C'est beau de voir une animation comme ça et une bonne façon de montrer la différence entre le conte de fée et la réalité. Ça aurait été drôle de voir Giselle voir en 3D dans le monde réel et en 2D dans l'animation mais ce n'est pas grave.

Personnages: Dans l'ensemble les personnages sont attachants et bien développés même si j'ai quelques soucis avec certains d'entre eux comme la méchante (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Jeu d'acteur: Dans le cas de Giselle (Amy Adams) et le prince Edouard (James Marsden) ils jouent leurs rôles au maximum tout en s'assumant et c'est ça qui les rend si excellents. Les autres acteurs sont bons et se débrouillent mais ils sont moins marquants, même la Reine Narissa (Susan Sarandon) est une méchante passable mais n'est pas marquante.

Musiques: Les musiques sont belles dans ce film, on a les thèmes exclusifs au film qui sont beaux à entendre et les chansons chantées qui sont oubliables mais quand même bonnes sur le moment de leur écoute. Ma chanson préférée est celle du bal qui est probablement la plus belle du film par rapport à l'ambiance qu'elle apporte aux spectateurs et aux personnages. Après on a aussi celle du park qui fait un petit peu nunuche mais qui est quand même assumé et j'admets que j'ai ris devant cette chanson.

Mise en scène: Elle est vraiment bonne dans ce film mais elle n'est pas exceptionnelle. Mais au moins elle fait assez bien son travail dans le film.

VF: Entendre Pierre Teyssier et Damien Boisseau au doublage est un pur bonheur. Les voix sont adaptés en fonction des personnages, aucun problème de ce coté là.

Costumes: Ça concerne surtout Giselle (Amy Adams), Edouard (James Marsden) et Narissa (Susan Sarandon). Leurs costumes passent assez bien pour un film live sur les contes de fée.

Fin: Une fin heureuse un petit peu trop facile mais qui est quand même très adapté au film en lui-même (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Ressemblance: Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que c'est une parodie de Blanche-neige ? A la fois par Giselle qui est un mélange d'Aurore (« La Belle au Bois dormant ») et de Blanche-neige, et aussi un petit peu de Cendrillon maintenant que j'y pense. Mais aussi pour la Reine maléfique avec la manière dont elle veut tuer Giselle et sa transformation. Et Nancy qui à le nom de Tremaine, vous croyez vraiment que c'est une coïncidence ? (c'est peut-être son premier mari avant le père de Cendrillon qui sait ?). On a aussi la petite danse du Prince et Nathaniel qui me rappelle beaucoup celle de Philippe et de son père dans « La Belle au Bois dormant ». Bref on sent les touches de plusieurs Disney connus dans ce film mais j'ai du mal à savoir si ce sont des références ou de la fainéantise scénaristique.

Humour: Je suis assez mitigé, autant j'ai bien ris devant certaines blagues du film, autant pour d'autres je suis resté assez neutre. En même temps c'est un film Disney donc, principalement, pour les enfants donc c'est peut-être parce que l'humour est un petit peu trop enfantin que je n'ai pas toujours accroché.

Effets spéciaux: Il n y en a pas beaucoup dans le film mais ce n'est pas très bien fait et ça se voit. Disons que j'ai déjà vu mieux comme effets spéciaux mais j'ai horreur du dragon que je trouve un peu mal fait pour le coup.

Cohérence: Je sais que c'est un film pour enfants et je peux comprendre que dans le monde de conte de fée, ils se permettent certaines choses mais vous n'allez pas me faire croire que refléter le visage de quelqu'un sur une pomme est possible en vrai, du moins pas à ce point. Je sais, c'est un film pour enfants alors ce n'est pas important mais bon moi j'ai du mal.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Personnages: Dans les personnages principaux on a Giselle (Amy Adams) et Robert Phillip (Patrick Dempsey). Ce sont de bons personnages qui vivent chacun dans leur monde et qui vont tous les deux apprendre l'un de l'autre. Giselle est très naïve et vit dans un monde enchanté dans sa tête alors que Robert ne croit plus aux contes de fée à cause de ce qu'il a subi avec le départ de son ex-femme. Leur amour fonctionne bien à l'écran étant donné que Giselle apporte de la magie dans la vie de Robert et que Robert lui montre que la réalité n'est pas comme dans ses contes de fée, c'est par leur développement que leur relation fonctionne. On a aussi la fille de Robert qui croit encore aux contes de fée malgré ce que son père lui dit et elle retrouve espoir pour son père grâce à Giselle. Dans les personnages secondaires on a le Prince Edouard (James Marsden), Nathaniel (Timothy Spall), la Reine Marissa (Susan Sarandon) et Nancy Tremaine (Idina Menzel). Le Prince Edouard n'est pas un personnage attachant mais il est censé être le cliché du prince parfait dans son monde et un guignol dans le monde réel donc c'est bon. C'est un personnage assez drôle et c'est par lui que Giselle fera son choix entre rester dans le monde réel ou retourner dans celui des contes de fée (même si elle a dit qu'elle rentrerait après le bal, on voit bien qu'elle hésite pour rester avec Robert). Nathaniel est un personnage plutôt attachant et que l'on comprend, ça arrive de tomber amoureux de la mauvaise personne. Quand il retourne sa veste on est plutôt content, même si il ne sert pas à grand chose après ça. La Reine Marissa est une méchante passable mais oubliable, elle est juste là parce qu'il fallait une méchante et rien de plus. Pip n'est que la mascotte du film et le compagnon fidèle de Giselle, il est utile à 2 ou 3 moments mais rien de plus. Enfin Nancy n'est là que pour le développement de Robert mais elle est quand même attachante. Le choix de l'actrice n'est pas une mauvaise idée non plus, elle n'est pas moche mais elle est assez banale et ça fonctionne quand on la compare à Giselle. Les personnages sont assez nombreux mais ils ont tous un petit rôle intéressant à jouer.

Fin: C'est une fin heureuse pour tous les personnages à part pour la Reine qui est morte. Je sais que ça fait cliché mais on est heureux pour tous les personnages à la fin du film avec Giselle et Patrick qui sont ensemble et vivent une belle vie, le Prince Edouard qui se marie avec Nancy et Nathaniel qui devient célèbre et a accepté de rester célibataire.

Au final c'est un film assez drôle et adapté pour les enfants, je leur conseille de le regarder au passage. Ce n'est pas un des meilleurs Disney Live sorti mais en tout cas il nous fait passer un bon moment et à rigoler un peu. Après, comme il s'agit d'une princesse qui découvre le monde réel, un peu comme Raiponce, on peut accepter son coté un peu niais puis ça la rend plus attachante. Si vous aimez Disney et que vous avez envie de rire un peu alors je vous le conseille sinon je ne pense pas que vous apprécierez ce film autant que moi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 1 févr. 2018

FloYuki

D'autres avis sur Il était une fois

ywana

Critique de Il était une fois par ywana

ça commence comme un "grand classique" de disney: la musique, les lettres travaillées, enluminées... une princesse vit dans la forêt... j'attendais avec impatience le passage dessin animé/film, pour...

le 16 juil. 2010

Unefillegeniale

Critique de Il était une fois par Unefillegeniale

Ce film est extrêmement cucul. Mais à ceux qui critiquent, une précision : c'est le but ! Allons, vous croyez vraiment que les mecs se sont pris au sérieux quand ils ont eu l'idée de créer des héros...

le 8 janv. 2011

L_Otaku_Sensei

l'Autodérision Disney: la Princesse Nunuche à New York

Une parodie des contes de fée Disney.....par un Disney live ?! Quelle idée saugrenu ^^, et pourtant, c'est bel et bien de ce postulat que par l'idée de ce film. "Il était une fois", "Enchanted" en...

le 12 nov. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker