Affiche Il était une fois en Chine

Critiques de Il était une fois en Chine

Film de (1991)

The Ultimate Jet Li Movie

Tsui Hark a toujours aimé les grandes fresques, qu’elles soient policières, fantastiques ou historique. Avec Il était une fois en Chine, il rend hommage à Wong Fei Hong, une légende nationale. Jet Li était encore un jeune premier lorsqu’il est choisi par Tsui Hark pour jouer ce rôle légendaire dans un film qui se trouve être un point charnière du cinéma de ce pays. En... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Il était une fois en Chine par Selenie

Tsui Hark signe avec ce film une saga qui a pour héros Hunag Feihong ou Wong Fei-Hung (1847-1924), qui a réellement existé et qui est considéré comme le Robin des Bois de la Chine. Comme l'a prouvé John Forddans "L'homme qui tua Libertuy Valance" (1962) ... "... quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende" ... Et c'est bien ce que fait Tsui Hark en offrant le premire vrai... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Il était une fois en Chine par Tinou

Un film de kung-fu comme on en voit beaucoup, plus dans la lignée d'un "Tai chi master" que d'un "Hero" ou d'un "Tigre et dragon", sans grande originalité. Le contexte historique et politique aurait pu être intéressant si il n'était pas à tel point sous-exploité. Les scènes de kung-fu sont très bien chorégraphiées mais les quelques fusillades sont elles particulièrement ratées et la bande-sonore... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Il était une fois en Chine par Zogarok

C‘est à Il était une fois en Chine qu’on doit le retour en grandes pompes du kung-fu et la visibilité internationale de Jet Li. En 1991, Tsui Hark est un cinéaste reconnu mais aucun de ses films ne se distingue encore. Il était une fois en Chine va lui aussi le consacrer comme un maître de l’épique et du cinéma d’arts martiaux. Après ce retentissant Fei Hung, il travaillera avec Van Damme sur... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Du blockbuster à la chinoise

Il est assez paradoxal pour une quelconque œuvre d'appliquer dans sa forme ce qu'elle dénonce du point de vue de son fond. Et pourtant, c'est ce que fait Il était une fois en Chine car si ce film rend compte de l'occidentalisation forcée de la Chine à la fin du XIXème siècle et la dénonce clairement, il ne se prive pas d'adopter les codes du blockbuster hollywoodien et de se... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Hark Back to the Source

Il était une fois en Chine est le premier film de la saga du même nom composé de six volets, réalisé par Tsui Hark, sorti en 1991 en Chine et en 2000 en France (grâce à HK Vidéo de Christophe Gans) avec Jet Li dans le rôle principal. Ce film raconte l'histoire de Wong Fei-Hong, un personnage historique devenu une figure emblématique de la Chine Populaire. Descendant de la lignée des... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Insatisfaisant

Sur ce film là, je ne rejoindrais pas l’avis positif général dont il fait état. Premier volet de la trilogie réalisé par Tsui Hark, Il était une fois en Chine fait renaître de ses cendres les arts martiaux au cinéma. Malheureusement, c’est une nouvelle déception dans le genre. Il faut dire que j’ai visionné les Ip Man avant celui-ci, qui sont à un niveau... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Un héro nommé Jet Li

Jet Li et Tsui Hark ! Ce n'est pas la première fois que je vois un film avec Jet Li mais jusqu'à présent je n'ai vu que les films "hollywoodiens" de l'acteur (à l'exception du Sorcier et du Serpent blanc). Bon c'est vrai que la plupart ne sont pas des chefs d’œuvres mais il y a quand même quelques pépites du genre Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Critique de Il était une fois en Chine par AMCHI

Un film de kung-fu sans grand intérêt aux scènes d'action répétitives et sans originalité, c'est vite lassant, le scénario est aussi creux que le cerveau d'un participant d'une émission de télé-réalité. L'interprétation est d'un niveau proche du néant notamment de la part des acteurs incarnant les occidentaux (des inconnus soit dit en passant). En résumé un film extrêmement médiocre. A la... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Il était une fois en Chine par Art_Tweek

Adapté de la vie d’un personnage extrêmement populaire de Chine, Huang Feihong, ce film de Tsui Hark sorti en 1991 prend les apparences d’un véritable blockbuster qui pourrait prouver à un grand nombre que le grand divertissement n’est clairement pas uniquement l’apanage d’Hollywood. Le récit prend place dans une Chine du XIXème siècle, une époque où l’Europe et... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Art_Tweek
Art_Tweek ·