Les morveux

Avis sur Ils

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le (modifiée le )

Voilà un film d'horreur fait sans aucune autre prétention que celle de faire sursauter. En effet, même les effets gores sont assez modestes, la mise en scène privilégiant l'ambiance angoissante. Et ça marche!

Le scénario est relativement simple, mais efficace. Un couple doit survivre à une attaque extérieure. Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir mis en scènes des personnages français dans un pays espagnol ; cette particularité du récit change des films où les héros tombent au milieu de ploucville, certes, mais du coup ça n'est pas très flatteur pour les Espagnols. Maintenant, si c'est juste parce que le fait divers s'est déroulé en Espagne, je trouve ça un peu dommage dans la mesure où un film n'est jamais qu'une image de la réalité, il n'est donc pas nécessaire d'être fidèle à 100% car un détail dans la réalité peut avoir toute son importance dans une production cinématographique. Soit. Je regrette surtout que les gosses semblent si bien connaître la maison (mais bon s'ils ont l'habitude de traîner dans le coin, il se pourrait simplement qu'ils soient déjà venus dans les lieux).

Bon ben tout ce paragraphe tombe à l'eau puisqu'apparemment les faits se déroulent en Roumanie ! Et changement il y a bel et bien eu, puisque les faits réels concernent des autrichiens en Tchekoslovaquie. Il ya donc bel et bien eu un changement. C'est pas mieux en fait, car déplacer ça dans les pays de l'Est n'est pas vraiment original. Mais soit, on s'en fiche d'où ça se passe au final, tant que les auteurs exploitent bien les situations narrativement parlant (et c'est le cas).

La mise en scène est toute aussi sobre, le réalisateur privilégie la visibilité des plans; le résultat est que, vu que la majorité des scènes se déroulent dans l'obscurité, le grain DV est assez moche, et certains plans donnent vraiment une sensation d'amateurisme. A part ça le découpage fonctionne, la caméra est légère donc ça bascule un minimum mais ça n'est clairement pas un effet recherché au contraire ; on ressent bien l'intention d'être le plus fluide possible. Par rapport à la direction d'acteur, je regrette que les enfants prennent des poses de tueur (le plus flagrant est sans aucun doute celui qu'Olivia pousse de la rampe), alors que bon, je pense que des gosses qui essaient de tuer des adultes n'ont pas trop le temps de jouer sur les apparences surtout quand ceux ci sont susceptibles de se défendre. Il s'agit donc là de petits effets de style propre au genre de l'horreur qu'il aurait été bon de nous épargner.

Bref, un petit film d'horreur français modeste qui fonctionne par sa simplicité ; il y a aussi un petit côté Funny games dans le film, de par son sujet; ceci dit, la critique est nettement moins forte.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 982 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Ils