Voilà quelques années que Nightwish et particulièrement son leader, Tuomas Holopainen, bossent sur ce qui sera un concept bien étrange ; un album studio qui sera autant un pilier dans la discographie officielle du groupe que le pilier... d'un long métrage !

Deux œuvres, un nom: Imaginaerum.


Réalisé par Stobe Harju et donc écrit par Tuomas Holopainen, Imaginaerum raconte "l’histoire d’un compositeur âgé, Tom, qui souffre de démence sévère. Étant malade depuis plusieurs années et ayant régressé vers l’enfance, il ne se souvient pratiquement plus de sa vie adulte. Sa musique, ses amis, tout son passé y compris les souvenirs de sa fille ne sont plus que flous dans son esprit fragile. Tout ce qui lui reste est l’imagination d’un garçon de dix ans. Comme il tombe dans le coma, il semble impossible de retrouver ce qu’il a oublié. Tom voyage dans son monde imaginaire, à la recherche de réponses et trouvant des souvenirs, pendant que sa fille, Gem, essaye de recréer les liens qu’elle avait autrefois partagés avec son père dans le monde réel. Comme ils étaient devenus de plus en plus distants l’un de l’autre les années passant, et comme il y a des obstacles encore plus grands qui les séparent maintenant (le coma de Tom et sa mort proche), les plans de Gem semblent voués à l’échec. Cependant, à travers les plus sombres secrets de Tom, Gem découvre le chemin qu’elle doit suivre pour retrouver son père à nouveau."



Si le film était tout de même un pari risqué, la réussite est là, globalement. Certain n'y verront, à tort, qu'un égocentrisme exacerbé de T. Holopainen qui est le personnage principal à travers les âges mais qui d'autre que l'auteur d'un univers pour y compter une aventure ?
Fan de Nightwish (ce n'est clairement pas mon cas) ou non, le thème est universel : qui sommes-nous, d'où venons-nous et comment pouvons-nous vivre avec les gens autour de nous ?

En impliquant à cela une relation extrêmement particulière entre deux hommes, quoique déjà vu et revu au cinéma, et vous obtenez une expérience cinématographique plus qu'honnête pour peu qu'on se prête au jeu du film-concept.

Imaginaerum n'hésite pas à mêler le réel au fictif avec le groupe de musique qui fera de nombreuses apparitions dans des rôles divers et variés mais qui, malheureusement va créer un petit soucis : en interprétant certain morceaux dans leur intégralité, on ne sait plus trop si on navigue dans un live-studio macabre ou dans un long-métrage.

A noter que la personne qui accompagne la fille de Tom durant sa quête n'est autre que la "meilleure amie" de ce dernier, Anette (la dorénavantex-chanteuse du groupe), bien âgée, elle aussi.



Alors que l'image du parc d'attraction dans les ténèbres symbolise bien entendu l'état mental de Tom, c'est en réalité de cette façon qu'a été conçu le film. On est parfois surpris, souvent impressionné par ce que l'on voit et on en prend plein la figure tout du long même si on sent que le grand huit est parfois déstructuré, il tient et ça passe quand même très bien.

A vous de voir si vous vous sentez de tenter l'expérience de ce grand-huit cinématographique mais ayez conscience de ce qui vous attend : un film-concept-musical avec beaucoup de fantastique. Il est évident que cela ne va pas plaire à tous.
JeanBeudebois
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 déc. 2013

Critique lue 408 fois

1 j'aime

JeanBeudebois

Écrit par

Critique lue 408 fois

1

D'autres avis sur Imaginaerum - L'Autre Monde

Imaginaerum - L'Autre Monde
lcs_hbr
9

Fatherhood's not esay at all.

Nightwish. A l'écoute de l'album je n'avais pas été convaincu, j'avais l'impression d'entendre une énième soupe métalo-symphonique sans tellement de but, avec les paroles qui vont bien avec. Et je...

le 17 mai 2013

6 j'aime

Imaginaerum - L'Autre Monde
Enlak
8

Critique de Imaginaerum - L'Autre Monde par Enlak

Un homme, ancien artiste qui a perdu peu à peu la mémoire, sur le point de mourir, vit dans un monde imaginaire, inconscient de la présence de sa fille à ses côtés, blessée et en colère par l’absence...

le 12 juin 2013

5 j'aime

3

Imaginaerum - L'Autre Monde
Misty
7

Song of Myself

Je dois avouer que le film m'a tiraillé entre moments d'émerveillement, et petites déceptions. Tout d'abord, si vous n'aimez pas la musique, il y a peu de chance que vous aimiez le film. Ils sont...

le 4 mai 2013

5 j'aime

Du même critique

Final Fantasy XV
JeanBeudebois
5

Avec l’amorce d’un mensonge, on pêche une carpe de vérité

Final Fantasy XV est là. D'aucuns vous diront "ça fait 10 ans !". Monumentale connerie parmi d'autres avec un Square-Enix aux méthodes marketing plus que douteuses et même carrément mensongères (on y...

le 11 déc. 2016

19 j'aime

5

Texas Chainsaw 3D
JeanBeudebois
3

Critique de merde pour film de merde.

Massacre à la Tronçonneuse, c'est le film culte qu'on aurait dû laisser dormir. Vraiment. Devenu une licence avec de nombreuses suites (pas forcément mauvaises, d'ailleurs), lorsque tomba la mode du...

le 12 févr. 2013

13 j'aime

4

Streets of Rage 4
JeanBeudebois
8

Easy Fight Rambling

Faire revenir des vieux jeux, une mode que beaucoup embrassent mais que trop peu de studio réussissent avec une telle maestria. Après un Wonder Boy 3 remaké aux petits oignons dans son édition "The...

le 30 avr. 2020

9 j'aime

4