Affiche Imitation Game

Critiques de Imitation Game

Film de (2014)

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais vraiment de la recette du biopic classique. Au contraire de son personnage principal, le film est désespérément normal, sans véritable surprise. On applique la recette à la lettre.... Lire l'avis à propos de Imitation Game

Avatar Samu-L
Samu-L ·

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale produite par les nababs d'Hollywood, en l'occurrence les frangins Weinstein. Pas besoin d'avoir dévoré le bouquin pour trouver l'histoire d'Alan Turing passionnante et faut l'admettre, destinée à... Lire l'avis à propos de Imitation Game

Avatar Soprano
Soprano ·

Limitations games...

Alan Turing méritait amplement d'avoir enfin sa biopic au cinéma. Personnage atypique et génial, à l'histoire tourmentée, il était largement temps que son nom soit connu du grand public. "Imitation game " s'y colle avec sincérité je crois et c'est une bonne chose, mais il y a tant de maladresse dans la façon de traiter ce sujet que le film peine à trouver son équilibre. Il y a deux histoires... Lire la critique de Imitation Game

Avatar nostromo
nostromo ·

La prison ou la pilule

Il aura fallu attendre 2013, soit soixante ans (1) après le suicide d'Alan Turing, pour que la reine Elisabeth II, dans un élan magnanime des plus tardifs, accorde son pardon royal au célèbre mathématicien britannique. Morten Tyldum à le mérite de porter à l'écran une de ces aberrations historiques monumentales, ou comment le Royaume-Uni remercia celui qui a contribué à déchiffrer des codes... Lire l'avis à propos de Imitation Game

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Good. Let me try and we'll know for sure, won't we?

Le grand problème de Imitation Game est qu'il est conçu pour être une machine à Oscars. C'est tellement voyant que ça pourrait presque gâcher le visionnage du film. Pourtant, je me suis laissé happer par cette atmosphère d'urgence à casser le code des Nazis pour en finir avec cette guerre. Si le film n'était que pure fiction, il serait franchement agréable à... Lire l'avis à propos de Imitation Game

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Film-baudruche

Quelle histoire extraordinaire que celle de "Imitation Game" ! Du vécu, entre petite (l'homosexualité du génie des maths que fut Alan Turing, à l'origine de l'invention de l'ordinateur) et grande histoire (le travail des casseurs de code anglais qui brisèrent Enigma, et changèrent le cours de la seconde guerre mondiale, ni plus ni moins !), des espions, des traumas, du mystère, de la... Lire l'avis à propos de Imitation Game

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'énigme Salvatrice

Imitation Game, ce n'était pas une priorité dans mes visionnages mais sa présence aux oscars et le casting m'ont quand même attiré, donc je me le suis regardé, sans grand espoir que ce soit très intéressant mais au final ça l'est. On suit l'histoire vraie du mathématicien Alan Turing qui en 1940 fut chargé par le gouvernement Britannique de briser les codes de la célèbre machine de cryptage... Lire l'avis à propos de Imitation Game

Avatar мс³
мс³ ·

"L'homme exerce la violence parce qu'elle lui fait du bien"...

Comme cette citation me semble juste ! Alan Turing, si l'on en croit ce film, l'a expérimenté, comme bien des enfants et adultes dans l'histoire du monde. Elle prend une toute autre dimension dans son cas, les autres exerçant l'expression de leur frustration et de leur incompréhension face à la différence par la violence physique et les brimades. Ici, en l'occurrence, c'est une intelligence... Lire la critique de Imitation Game

Avatar Apostille
Apostille ·

Des secrets bien gardés...

Imitation Game prend prétexte de l'exploration d'un épisode mal connu de la Seconde Guerre Mondiale pour parler d'Alan Turing, le mathématicien qui a cassé le code Enigma utilisé par les Allemands pour garder secrètes leurs communications. Personnage complexe s'il en est, le film emprunte la même voie en choisissant de traiter l'homme, ses secrets et ses fêlures via trois périodes distinctes :... Lire la critique de Imitation Game

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un mille-feuille de surprises

"Imitation game" est un vrai mille-feuille de surprises. Une couche d'Histoire, une tranche de suspens qui effleure le thriller avec des personnages goûteux. L'intrigues est mâtinée de drames sociaux d'époques tels que l'homosexualité et l'autisme. Le scénario remarquablement construit sur trois périodes avec des flash back et flash forward, relance constamment l’intérêt d'un spectateur blasé de... Lire la critique de Imitation Game

Avatar Seemleo
Seemleo ·