Avis sur

Imitation Game par Pili_

Avatar Pili_
Critique publiée par le

Ce sont parfois les mathématiciens les plus pointus qui ont droit aux bio les plus mielleuses..

The imitation game est un film émouvant, humaniste, avec un cahier des charges de biopic oscarisable respecté. Donc, en soit, un bon divertissement.

Seulement peut-être que le costume de "biopic académique d'1h54" était un poil trop étriqué pour pouvoir narrer comme il se doit la vie d'un tel personnage.

D'autant que des éléments réellement passionnants, sidérants de la vie d'Alan Turing, et des ses legs, ne sont ici que survolés. Au profit d'autres plus dramatiques (qui, il est vrai, s’avéreront parfois être tragiquement sidérants).

Cela déséquilibre le biopic, et peut donner au film un coté "tire-larme", à la limite du superficiel. Ce n'est peut-être donc :

_pas très bien scénarisé, dosé. Il est regrettable que l'hagiographie d'un tel scientifique puisse être basée sur des autres écrits que ses propres mémoires, et qu'il soit si peu question de la nature même de son brio. Et à ce point de son caractère, de ses présumées émotions, de sa psyché, même s'il est vrai que c'est plus cinématographique.

_pas très honnête. Car, certes, il y a là la présence de l'acteur bankable du moment (jouant un génie complexe, voila qui flaire la statuette dorée), le timing de sortie du film ou encore la présence de la Weinstein company au générique.

Si ce film est donc assurément bien produit et efficace, la vie et l'oeuvre d'un tel génie auraient mérité une narration plus dense, plus complexe, plus instructive.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 256 fois
2 apprécient

Autres actions de Pili_ Imitation Game