L'Aventure Intérieure

Avis sur Inception

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Dès le début, Christopher Nolan a su s'immiscer dans le cinéma contemporain à grand coup de scénarios originaux, habilement mis en scène et entouré d'acteurs de qualité. Chose pleinement confirmée avec ses deux reboots de Batman et en particulier le chef-d'oeuvre The Dark Knight. Son septième film s'avère aller au-delà des limites du réalisateur britannique, au-delà de ce qu'on avait imaginé... Car avec Inception, Nolan nous livre son œuvre la plus incroyable, la plus touchante aussi, sorte de génie matérialisé en un long-métrage, un masterpiece inédit, une tornade de fraicheur dans le monde du cinéma.

Résumer Inception est impossible, l'expliquer pleinement l'est tout autant, le film étant un des plus complexes qu'il m'est été donné de voir. Le scénario est à la fois dur à cerner et entièrement logique, fourmillant de détails et de cohérence, de dialogues réfléchis et de situations alambiquées. Le tout est bien sûr agrémenté d'une réalisation exemplaire inspirée par Philip K. Dick, Stanley Kubrick ou encore Satoshi Kon, autour de plans-séquences sobres, d'effets visuels hallucinants, d'une photographie magnifique, d'une musique enivrante...

Toute cette complexité déroute progressivement le spectateur tout en lui expliquant son fonctionnement avec logique et malice. L'interprétation est excellente, d'un Leonardo DiCaprio mûrissant de plus en plus au génial Cillian Murphy en passant par les étoiles montantes Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy et Ellen Page. Restent hélas une Marion Cotillard comme d'habitude énervante et un Ken Watanabe un peu sous-exploité à l'écran.

Dans tous les cas, chacun des personnages a son importance capitale dans le film, chacun a son rôle à jouer dans l'intrigue, que se soit Fischer la victime de l'inception, son parrain scrupuleux Browning ou tout simplement le beau-père de Cobb malgré le petit rôle qui lui est accordé. Outre le spectacle assuré d'un blockbuster gigantesque avec ses séquences d'action bien menées et ses effets spéciaux fracassants, Inception propose surtout un scénario majestueux pour un film de science-fiction exemplaire, une rareté que l'on se doit de voir, une perle dans le 7e Art.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

MalevolentReviews a ajouté ce film à 3 listes Inception

Autres actions de MalevolentReviews Inception