Affiche Indigènes

Critiques de Indigènes

Film de (2006)

This is war...zazate !

FIFTY SHADES OF GREY D'accord, ce titre de paragraphe est douteux. Il n'a d'autre vocation que d'être drôle, aussi j'espère n'offenser personne. Si c'est le cas...allez vous acheter un humour, merci. La petite parenthèse étant close, "Indigènes", donc, c'est d'abord l'histoire de 4 soldats unis par le destin. Un casting hétéroclite. Zem, Bouajila, Debbouze et Naceri campent des personnages aux... Lire l'avis à propos de Indigènes

Avatar Gothic
Gothic ·

Critique de Indigènes par Gérard Rocher

En 1943, afin de tromper la vigilance des autorités de Vichy et des commissaires allemands, la Première Armée Française fut recrutée en Afrique. Elle était constituée de 200 000 hommes dont 130 000 "indigènes". Environ 110 000 de ces hommes venaient du Maghreb et 20 000 d'Afrique. Cette œuvre est un vibrant hommage à ces Combattants anonymes à qui notre pays doit tant. Dans un petit... Lire l'avis à propos de Indigènes

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Indigènes par Aede

En abordant humainement une page oubliée de l'Histoire de la seconde Guerre Mondiale, Rachid Bouchareb signe une œuvre incontournable portée par des comédiens au sommet de leur talent (reconnus par le Prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes). «Il faut libérer la France». Bien que n'étant que des Français d'adoption (forcée), ces jeunes Maghrébins sont prêts à se sacrifier... Lire la critique de Indigènes

Avatar Aede
Aede ·

. . .

Le sort des supplétifs français ayant servi sous le drapeau tricolore pendant la seconde guerre mondiale, un sujet des plus intéressants tant historiquement que politiquement, et un film à grand potentiel... Gâché. En effet, Bouchareb, qui tenait là un sujet en or massif, le démoli sur presque tous les plans pendant deux heures et huit minutes. Non content de nous servir une bande son des plus... Lire l'avis à propos de Indigènes

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Idéologique ou cinématographique ?

Le parti-pris au cinéma est quelque chose qui ne me dérange pas, bien au contraire, je trouve très souvent que les réalisateurs, en particulier français, sont trop frileux. Donc je suis reconnaissant à Rachid Bouchareb de mettre sur la table une page d'histoire que notre beau pays préfère cacher sous le tapis. Mais cela ne devrait en rien empêcher de juger le film aussi comme objet... Lire la critique de Indigènes

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Indigènes par Lonewolf

C'est pas particulièrement original, mais c'est bien fait, bien interprété, et ça réhausse quand même un peu le niveau du cinéma français de ces 10 dernières années. Quant au sujet, il était temps que quelqu'un s'y mette, Indigènes se présentant un peu comme le Windtalkers français côté sujet. Un film de guerre qui se hisse dans la bonne moyenne du genre, et nous place face à un élément... Lire la critique de Indigènes

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Critique de Indigènes par drloser

Une espèce de Soldat Ryan à la française qui effleure les problèmes qu'ont subits les combattants algériens en venant défendre la France durant la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement, les personnages et les situations sont trop caricaturaux pour qu'on y croie vraiment. Lire la critique de Indigènes

Avatar drloser
drloser ·

Pas de bras, pas de chocolat.

J'ai mis deux, car c'est avec deux bras qu'on monte une échelle, et j'ai une pensée pour Jamel qui ne pourra donc sans doute jamais monter la moindre échelle de sa vie. Sinon j'aurais pu mettre 1, mais cela aurait démontré de ma part une certaine compassion pour le nombre de bras valides que possède Unebouzze. Ouais, je l'aime pas, et a vrai dire, le film ne va pas aider à changer la donne,... Lire la critique de Indigènes

Avatar Shourka
Shourka ·

Critique de Indigènes par Camille L.

Remettre à l'honneur des pans "négligés" de l'histoire, et notamment de la Seconde Guerre Mondiale, est en soi une excellente chose. Pratiquer le révisionnisme en est une autre. Anachronismes, situations totalement improbables et/ou caricaturales en faveur d'une espèce de discrimination positive déplacée, et finir sur une image pseudo-larmoyante de l'ancien combattant dans un 10m².. non... Lire l'avis à propos de Indigènes

Avatar Camille L.
Camille L. ·

Un film courageux

Il aura fallu 60 ans pour que cette injustice soit mise sous le feu des projecteurs. L’injustice de ne pas voir reconnaître par l’Etat Français ces soldats qui ont sacrifié leur vie ou leur innocence pour un pays qui n’était pas le leur. 60 ans pour crier qu’eux aussi étaient des forces alliées et ont cru et défendu les couleurs d’une France dont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité n’était... Lire la critique de Indigènes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·