« Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie. » R. Bach

Avis sur Insaisissables 2

Avatar François_G_

J'attendais impatiemment le retour des 4 cavaliers depuis que le premier film est sorti sur grand écran. Je me demandais comment allaient-ils revenir et pour quel tour ? Au visionnage du premier trailer, j'ai su que j'allais aimer. Toutefois ce film-ci est-il supérieur à son mentor ? Je ne pense pas.

Jon M. Chu (Sexy Dance 2) reprend le flambeau laissé par Louis Leterrier et propose un divertissement de quasiment aussi bonne facture, aussi bien dans la mise en scène que dans le scénario. Si le style esthétique est légèrement différent avec la réalisation léchée et novatrice dans son genre, l'ambiance et l'atmosphère que dégage le film restent aussi immersives et pleines d'émerveillements. La séquence du braquage dans le laboratoire en est le parfait exemple, elle est superbement filmée, chorégraphiée et sous tension, c'est d'ailleurs sans aucun doute la meilleure scène du film. Malgré quelques reproches à l'écriture comme la surenchère de rebondissements ou une construction scénaristique moins rocambolesque, Insaisissables 2 réussi son pari et nous divertit tout au long de son déroulement malgré des invraisemblances. Afin d'éviter de spoiler l'histoire, je peux juste dire qu'elle bien amenée, plutôt bien écrite même si les personnages ne suivent qu'une trame scénaristique, drôle et dans la lignée de ce qu'a introduit le précédent long-métrage.

Pour ce qui est du casting, il est quasiment identique. Si Isla Fisher est remplacée par la très bonne Lizzy Caplan (Alliés) en une certaine Lula, l'équipe d'origine est de retour et cela fait plaisir. Jesse Eisenberg (Batman v Superman) campe à nouveau Daniel Atlas et n'a plus rien à démontrer, de même pour le génial Woody Harrelson (True Detective) en Merritt McKiney qui lance des blagues bien venues et très drôles. Dave Franco (Neighbors) interprète Jack Wilder et est bien plus mis sur le devant de la scène, à l'instar de mark Ruffalo (Avengers) dans son rôle-double. Daniel Radcliffe (Horns) rejoint de fabuleux casting, il est bien loin de son jeu dans la saga Harry Potter, on sait maintenant que ce n'est plus que le sorcier que l'on connaît. Morgan Freeman (Million Dollar Baby) et Michael Caine (Le Prestige) refont aussi surface avec une aussi imposante prestance. Jay Chou (The Green Hornet) est de la partie lui aussi.

Brian Tyler revient à la bande-son et offre encore une fois un bon travail sonore. Insaisissables 2 est un tour de force moins magique et plus technique certes, qui berne le spectateur et l'étonne avec des tours impressionnants jusqu'à un final qui ne perd pas de temps dans les révélations.
Je n'ai pas été déçu, j'ai ressenti la même sensation qu'il y a 3 ans. Ceci n'est que mon humble avis doté d'un ton nostalgique mais pour moi Insaisissables 2 prouve que le bon cinéma de divertissement existe, en espérant qu'un troisième opus voit le jour avec une inventivité aussi créative mais certes un peu plus intelligent.

François_G_ a ajouté ce film à 13 listes Insaisissables 2

Autres actions de François_G_ Insaisissables 2