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En bon Objet Filmique Culte et Icônique qu'il est, l'Inspecteur la Bavure est sorti des gonds de son époque, prenant un contrepied expressément défini dès l'introduction au reste du genre comique. Il campe Coluche directement et envoie d'autres grands noms graviter autour de lui pour s'ancrer solidement dans l'époque qui l'a vu naître. Il est tellement ancré, en fait, qu'il a vieilli ; la densité de l'ouvrage n'est plus égale à celle de son potentiel. Les coups de génie n'en sont plus. Même Coluche n'est pas intemporel. Et le film est trop centré sur l'acteur pour nous donner autre chose à nous mettre sous la dent que lui. Les fous rires qui étaient provoqués tantôt par des gags inédits, et même si lesdits gags n'ont guère été répétés, sont réduits à des gloussements amusés.
On préférera aujourd'hui aborder le casting avec nostalgie plutôt que de simuler la surprise. Le film est longuet et usé, à la manière de la gabardine de l'inspecteur dont la désuétude en l'an 1980 semble avoir déteint sur tout le personnage lors d'un visionnage aujourd'hui. Et si mon avis est certes injuste, je réponds à cet objet de ma détraction que je n'ai pas su me remettre dans le cadre de l'époque, et qu'il y a une raison si mon effort n'a pas porté de fruits cette fois-ci ; les films policiers français sont démodés, mais surtout, ils sont inapplicables à l'époque actuelle. En revanche, le duo Coluche-Depardieu est une réussite grisante.
Créée
le 3 juil. 2018
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