Gargantuesque

Avis sur Interstellar

Avatar Camden

"Interstellar" est un grand film de SF, pas révolutionnaire mais bourré de qualités et qu'il faut donc voir.

C'est la conclusion de ma critique mais je la mets en intro car, après tout, le film nous rappelle que le temps est une notion toute relative.

Le thème est déjà vu ("l'amour permet de manipuler l'espace-temps et c'est ce qui rend l'homme immortel") mais le scénario est digne d'intérêt car il parvient malgré tout à formaliser de nouveaux dilemmes moraux (pour quelle survie faut-il se battre ? la sienne, celle de son souvenir, celle de ses proches, celle de l'humanité ?).

Le film est très référencé ("2001" rencontre "La Route" ?) mais parvient à renouveller ses scènes (même celle, pourtant rabattue, de l'explorateur spatial qui s'est déshumanisé à cause de l'isolement). C'est surtout grâce au visuel, qui surprend (même si l'on retrouve les obsessions d'"Inception"), et à la partition sonore, assez étonnante : Hans Zimmer a décidé de se la jouer Philip Glass (j'ai vu par hasard "Koyaanisqatsi" hier, il y a des parallèles incroyables à faire entre les deux œuvres).

C'est aussi grâce au casting quatre étoiles qui permet au film de ne jamais tomber dans le ridicule. Les personnages sont nombreux et denses (trop ? Nolan est d'un naturel généreux). Leur réalisme est parfois sacrifié sur l'autel de la vulgarisation mais ils sont vivants, on s'attache à eux.

À ceux qui ont aimé le film et voudrait approfondir, je ne peux que vous conseiller l'une de mes œuvres préférées sur un thème approchant, le trop méconnu "Les Maîtres du temps" de René Laloux.

24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Interstellar est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

Camden a ajouté ce film à 21 listes Interstellar