Prémonitions!

Avis sur Intuitions

Avatar cinemusic

Avec ce film Sam Raimi revient au genre fantastique qui a fait sa gloire("Evil dead").
Le film se passe dans un village.Annie est une médium veuve vu par une certaine partie de la population comme une sorcière ce qui ne l'empêche pas d'avoir sa clientèle dont Valérie qui est une femme battue par son mari Donnie Barksdale.Jessica King,la fille d'un haut placé de ce village, disparait.On vient finalement demander de l'aide à Annie.Dans la nuit elle est assaillie de visions et donne des petites précisions sur l'endroit où elle pourrait être.La police fouille dans la propriété de Donnie Darksdale:on retrouve le cadavre de Jessica.Rapidement Annie découvre que Donnie trompait sa femme avec Jessica...
Sam Raimi prend son temps pour planter le décor.Il prend bien soin de nous présenter les personnages principaux avec leurs qualités et défauts.Il instaure un suspens rapidement en nous montrant les visions d'Annie,notamment quand elle rencontre Jessica dans le bureau de l'instituteur d'un de ses fils.
Pour ce film aux allures de série b Sam Raimi a réuni un sacré casting pour les rôles secondaires:Hilary Swank(très bien en femme battue),Giovanni Ribisi(aussi effrayant que touchant en jeune homme ayant de gros problèmes...!),Katie Holmes surprenante en jeune fille de bonne famille aguicheuse,J.K Simmons parfait en shériff dont l'évolution est intéressante à suivre et surtout Keanu Reaves totalement hallucinant en mari brutal et qui trouve ici à mon avis un de ses meilleurs rôles.Dans le rôle d'Annie la médium Sam Raimi a décidé de faire confiance à Cate Blanchett.Elle est époustouflante et donne une vraie sensibilité à son personnage.
Le scénario est co-écrit par l'acteur Billy Bob Thornton qui s'est inspirée de sa mère qui avait des dons de voyance.
En dehors de l'enquête on suit en parallèle l'histoire de Buddy Cole un jeune homme qui semble avoir de gros problèmes psychologiques.Annie essaie tant bien que mal de l'aider.La vérité sur ces problèmes fait froid dans le dos...!
Avec ce film Sam Raimi nous rappelle qu'il est un des maitres du film de genre.Il navigue entre polar et fantastique avec habileté tout en restituant parfaitement l'ambiance que l'on trouve dans les villages où forcément tout le monde se connait plus ou moins!Il arrive à nous faire croire à tout(le scénario est parfois un peu tiré par les cheveux!) ce qui fait que l'on passe malgré tout un très bon moment devant cette série b largement au dessus de la moyenne!D'ailleurs après ce film il sera choisi par les studios pour réaliser "Spiderman"!

cinemusic a ajouté ce film à 11 listes Intuitions

Autres actions de cinemusic Intuitions