Un film à l’ambiance saisissante !

Avis sur Invisible Man

Avatar Vampilou

Les adaptations de ce classique de l’imaginaire sont nombreuses, c’est un sujet apprécié de la littérature et du monde du cinéma, on peut notamment souligner l’excellent « Hollow Man », qui a profondément marqué les mémoires. On pouvait forcément avoir un peu peur d’une énième version, craindre le fait que l’on en fasse aussi un vulgaire film d’horreur, mais je peux vous rassurer, non seulement ce n’est pas le cas, mais en plus, cette nouvelle vision est tout aussi réussie. Très différente de ce que nous avons déjà pu voir, elle prend une tout autre direction, elle choisit de le mettre en lumière par un autre biais, lui apportant une identité propre et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette originalité. Tout d’abord, le véritable point fort ici, réside essentiellement dans son ambiance, dans la psychologie extrêmement fouillée qui en découle, tout est misé sur l’angoisse omniprésente, sur ce que l’on perçoit ou non. On a la sensation de toujours être sur le fil du rasoir, entre folie ou réalité, on ne sait pas ce qui est vrai ou non, c’est cette constante indécision qui nous pousse à rester sur nos gardes et à avoir peur du moindre élément étrange. Là où les films d’horreur utilisent le jump scare à tout bout de champ, je dois bien dire que dans cette situation, on sursaute pour de vrai et notre peur est bien réelle, plus intense que ce que je pouvais penser, elle nous prend véritablement aux tripes. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Leigh Whannell, je dois dire que visuellement, c’est assez bluffant et c’est surtout en cela que nous serons si immergés, si pris dans l’univers, c’est une réussite totale. Les effets spéciaux sont d’ailleurs tout simplement excellents, notamment ceux qui concernent l’invisibilité, qui sont terriblement impressionnants et qui rendent quelques scènes pour le moins exceptionnelles. En ce qui concerne le scénario, j’avoue avoir été assez surprise, il est plutôt très bon, surprenant et bien écrit, il nous réserve une intrigue pas si simple que ça, qui va nous offrir une aventure extrêmement prenante. Là encore, l’histoire est bien différente de ce que l’on connaît, presque plus réaliste, on pourrait tout à fait s’imaginer qu’elle existe, rien n’est improbable et c’est bien ce qui fait le plus peur, la technologie est tout à fait capable de telles prouesses. Elle va nous plonger dans une emprise psychologique extrêmement intense, un sujet plus que d’actualité malheureusement, dans lequel nous allons être immergés avec une intensité assez éprouvante pour nos nerfs. Alors, on ne s’ennuie pas une seconde, nous serons sur des charbons ardents, le stress est omniprésent, l’action n’est pas forcément ultra présente, mais tout se passe dans l’attention, constamment soumise à rude épreuve. Quant au casting, il est assez génial, Elisabeth Moss tient quasiment le film sur ses épaules et Oliver Jackson-Cohen est incroyablement crédible dans ce rôle.

En bref : Une adaptation qui a su se monter originale, qui a pris une direction bien différente de ce que l’on connaissait, bien plus réaliste par certains aspects, il est plus effrayant humainement et saura nous marquer profondément !

Avis complet sur le blog

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Vampilou Invisible Man