Affiche Ip Man : La Légende du Grand Maître

Critiques de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Film de (2008)

Une délicieuse surprise

C'est un ami qui m'a fait découvrir IP Man. Mais sachez tout de même qu'il a vraiment dû insister des semaines durant afin de me convaincre. Le titre ne m'inspirait absolument pas, je pensais qu'il s'agissait d'un autre film de kung fu aux chorégraphies de combat grotesques et bondé d'effets spéciaux qui le seraient tout autant. Cependant, un soir où ma réserve filmographique était épuisée et... Lire la critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Ip man , du bon kung-fu old school

Un film sur le maître de Bruce Lee ...mouais , en général , j'ai tendance à fuir ce genre d'effet d'annonce , ou du moins , à m'en méfier ... vous savez ? un peu comme les sonic post megadrive ^^ . D'autant plus que les seuls films de kung-fu m'ayant fait réellement vibrer furent ceux de ma jeunesse ( Bruce et Jackie forever ), ceux là même qui m'ont valu pas mal de raclées en voulant copier mes... Lire la critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar Alex LordGenome
Alex LordGenome ·

Critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître par IllitchD

Ip Man est un véritable maître de Kung-fu qui a existé. Connu notamment pour avoir été le « sifu » de (LA Légende) Bruce Lee. Ce biopic de Wilson Yip s’intéresse à le mettre en scène dans les dernières années de sa vie en Chine avant qu’il ne rejoigne la colonie britannique de Hong Kong. Mais voilà à la différence de nombreux biopic qui ont le vent en poupe dans les différentes... Lire la critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Ma maîtrise du Wing Chun ? Tu peux pas test' !

Ip Man c'est l'histoire du Maître de Bruce Lee lorsqu'il était jeune papa et qu'on suit avant et pendant la guerre Sino-Japonaise. Le film se scinde donc en deux parties : avant le début de la guerre puis durant le conflit. Dans tous les cas, Ip Man est et reste un Maître d'arts martiaux qui impressionne par sa connaissance et surtout la maîtrise de son art. Pour tout vous dire, il est même un... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître par Saccharum

Je m'attendais à mieux de Ip Man en voyant la moyenne SensCritique. 7,4 est un peu élevé pour un film d'arts martiaux terriblement déséquilibré sur tous les plans et très classique au final. C'est vrai que les combats d'arts martiaux sont plutôt impressionnants. Même si on pourra être étonné par le fait de ressentir aucune menace autour du surpuissant Ip Man, les affrontements sont de plus en... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar Saccharum
Saccharum ·

Un des plus grands films HK de l'histoire

Revisiter ses légendes est le sujet préféré des films hongkongais. Celle de Yip Man est à la mode, avec près de 6 films qui en parlent sur ces 6 dernières années. Le premier à sortir, c’était celui de Wilson Yip, avec Donnie Yen. Clairement, le film ne parle pas réellement de Yip Man mais de l’image qu’il renvoie à travers le monde, afin de livrer une histoire presque totalement... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Kick man

Un film d'arts martiaux classique avec de très grosses ficelles scénaristiques mais qui remplie convenablement son rôle cathartique. Là où le bât blesse c'est dans la volonté d'ériger un héros national en bafouant toute véracité un tantinet historique quitte à lorgner vers le film de propagande mensonger. En tant que film de genre c'est assez défoulatoire à regarder et les divers... Lire la critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar archibal
archibal ·

Hong Kong is back, baby!

Belle surprise! Après la mode des films sur le passé chinois (Tigres et Dragons & co), les chinois sont sur la vague du film historique période XXème siècle (La Montagne du Tigre & co). Ip Man s'y inscrit complètement, avec cette histoire vraie très romancée. La force de ce film, pour moi, est de nous faire voyager d'une Chine traditionnelle en début de film, avec cette légèreté des... Lire la critique de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar Choupetator
Choupetator ·

Pas un chef d'oeuvre, mais...

Quand on regarde un film de kung-fu, le plus important, ce sont quand même les bastons. Et là, ben c'est pas mal du tout. Après, je l'ai vu complètement par hasard, du coup le côté "bonne surprise" affecte peut-être mon jugement. :) Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar Erwan
Erwan ·

Ça fonctionne mais...

Premièrement, l'argument marketing de l'autobiographie du "maitre de Bruce Lee" est un peu dérangeant, car le film n'est absolument pas respectueux de la véritable histoire d'Ip Man. A la place on nous sert un scénario basique pour ne pas dire manichéen, avec une (longue) première partie sans grand intérêt, si ce n'est visuelle. Entendre par là qu'en regardant Ip Man, j'ai eu la sensation de... Lire l'avis à propos de Ip Man : La Légende du Grand Maître

Avatar Raoh
Raoh ·