Affiche Irréversible

Critiques de Irréversible

Film de (2002)

Hymne à la vie

Attention ! Ce film est avant tout connu pour sa fameuse scène de viol avec Monica belluci , cependant se limiter a sa violence serait une belle erreur. Le film commence de manière choquante et sombre , avec comme beaucoup l'ont déjà utilisé une narration inversé. Apres quelques minutes , le film se dessine comme une sorte de thriller sombre et glauque , ou le seul but... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Anthony_Benkhanouche
Anthony_Benkhanouche ·

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique moderne. Cette même année , un autre film fait parti de la compétition et permettra à son réalisateur de rentrer par la grande porte du 7° art avec un certain : Irréversible. Gaspard Noé n'en est pas... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Quentin Tarantino
Quentin Tarantino ·

Après l'avoir vu vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Pour commencer je vais m'expliquer sur la note. J'ai longtemps hésité entre 1 ou 10. N'arrivant pas à faire de choix je mets la moitié. Ce film est indescriptible. A l'époque ou je l'ai vu je crois que c'est le premier film qui m'a vraiment choqué au point d'en avoir mal au bide après l'avoir regardé. La scène du viol est insoutenable et le cassage de crâne l'est tout autant. Pourtant je dois... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Dams77
Dams77 ·

Le temps des truites ? Où ?

Motivé par le très déstabilisant "Enter The Void", je me suis finalement astreint à voir Irréversible, à propos duquel j'avais lu les avis les plus extrêmes, allant du 1 au 10 pour saluer son coup de génie ou sa provocation putassière. J'aurais voulu avoir un avis aussi tranché, pour me simplifier la critique, mais je trouve au film un paquet de qualités et de défauts, au même titre que 'The... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Ezhaac
Ezhaac ·

Indifférent !

LE film français qui a dû faire le plus scandale lors de ces quarante dernières années, à cause d'une séquence, en particulier, à laquelle tout le monde a l'air de juste résumer tout le film. Je ne spoilerai pas en disant que c'est la scène du viol dans le tunnel. Celle, avec peut-être le scène du début avec l'extincteur, qui a fait s'évanouir des spectateurs lors des premières projections à... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Plume231
Plume231 ·

Sérieusement ?!

Irreversible - porte bien son nom. L'antéchronologie est nécessaire a maintenir le peu d'intérêt du film. Il suffit de remettre les scènes dans l'ordre chronologique pour se rendre compte que le scénar' est aussi pourri qu'un concept endemol. Le scénar' c'est une ligne droite, qu'on parcours à l'envers. Malgré ça, dès le début, on capte tout, mais on se dit "non, il y a forcément un élément de... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Lo. mel
Lo. mel ·

Organique & Ténébreux

Une claque dans la gueule. Le besoin d'en parler au travers d'une critique. J'aurai pu abandonner le visionnage dans la première demi-heure et par ailleurs, je ne reverrai certainement pas Irréversible à nouveau. Après un énième coup d'extincteur, bien sûr que mon œil a vacillé, les dix minutes dans la passage durent une éternité et malgré la chronologie inversée on a peur que chaque... Lire la critique de Irréversible

Avatar Matt-022
Matt-022 ·

Une claque !

Ouah ! Quelle claque ! Je ne m'attendais pas à un tel film. J'en entendais parlé depuis quelques temps et connaissant le synopsis, je m'attendais à un simple film de vengeance. Effectivement, l'histoire de base est simple, le scénario fait trois pages, mais cette impro qu'on voit tout le long du film fait plus vrai que nature, les acteurs sont juste extraordinaires, la réalisation est... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar M. Blonde the rabid
M. Blonde the rabid ·

Dépucelage.

Avis après la séance du 01/06/02: Si ce cher monsieur Noé avait eu beaucoup moins de prétention et c'était vu moins génial, le film aurait été sans doute beaucoup mieux. L'histoire avait énormément de potentiel, il y avait quelques bonnes idées, mais la prétention de Gaspard Noé dynamite le film et le rend très décevant. La fameuse scène du viol est beaucoup trop longue et... Lire la critique de Irréversible

Avatar titiro
titiro ·

Coincé dans le couloir de mes étroits souvenirs (critique à lire à l'envers)

En bref : « Irréversible », film polémique, a déjà vieilli. Il n’empêche qu’il reste prenant, et un cas d’école de la manipulation qu’un film peut exercer sur un spectateur. Il suffit de voir toutes les anecdotes qui circulent sur les visionnages de ce film : chacun l’affronte à sa manière. Et c’est en cela qu’il redéfinit, l’air de rien, la conception de réception du propos d’un long-métrage.... Lire l'avis à propos de Irréversible

Avatar Billy98
Billy98 ·