Irréversible par Fa Ma Samo El-Shabazz

Avatar Fa Ma Samo El-Shabazz

Un film à voir, oui. Mais après visionnage je ne savais pas vraiment quoi en penser. Et il m'a fait cogiter longtemps.

L'histoire d'une femme qui se fait violer dans un tunnel lugubre, et dont le petit ami et l'ex petit ami décident de se venger. C'est particulier, pas tant l'histoire que la manière dont c'est fait.

Caméra à l'épaule qui met mal à l'aise, plan séquences à outrance dont la scène du viol en temps réel qui est assez dure, et la violence sans filtre.

Finalement, malgré tout ce que se film peut secouer, je ne sais même pas quoi en dire. Il m'a profondément choquée à vrai dire. Les premières 23 minutes sont dérangeantes au possible. La caméra dans tous les sens fait mal à la tête, la lumière rouge et le noir fatiguent les yeux, la musique est irritante. Et ce qui se passe à l'image devient de plus en plus explicite, et je ne suis pas homophobe, du tout, mais je trouvais ça dégueulasse (ce serait des couples hétéros ça m'aurait tout autant choqué).

Puis "la scéne de l'extincteur" puisse que c'est celle que tout le monde connait avec celle du viol est inattendue et ultra choquante. Au bout d'une heure on relâche un peu la pression, mais bon, du coup ça devient un peu fade par rapport à la première partie du film. Mais on est content je vous rassure, on a juste peur qu'il se passe encore une dinguerie mais non ... Et à partir de là les dialogues sont plutôt fins, Monica Bellucci et Cassel sont naturels, et ça m'a fait très bizarre de les voir comme ça, mais j'ai bien aimé, les scénes quand ils sont tous les deux sont sensuelles et poétiques. Dupontel est très bien dans son rôle aussi...

Bon voila mon avis, le montage est astucieux et va bien avec l'histoire, à vous de voir

C'est quand même un film que je conseille à personne ! ah ah

Autres actions de Fa Ma Samo El-Shabazz Irréversible