Un film connu pour sa violence, il s'ouvre sur cette constatation qu'il n'y a pas d'acte bon ou mauvais mais simplement des faits, le temps détruisant tout.


Nous sommes tout de suite plongés dans le malaise de cette soirée infernale de par les mouvements de caméra tourbillonnant dans cette spirale qu'est le temps. Le malaise s'additionne aussi par la confusion général de ses personnages que l'on ne connait pas encore et qui nerveux et violant s'engage dans le sombre bar malfamé qu'est le rectum.


Un film tourné l'envers et qui pourtant a bien plus marqué par la violence de ses scènes que par la réflexion de l'angle choisi pour raconter l'histoire. Car si cette descente pour la vengeance est d'une violence macabre. Plus le film avance et plus nous découvrons la personnalité de ses personnages et ce qui les mêmes vers cette inévitable destinés.


On peut ainsi même finir nous-même pas être chamboulé dans nos principes car si pour beaucoup la violence est un tabou le film nous montre de manière crue et froide comment tout peut basculer en un instant et on développe ainsi une certaine empathie pour ces condamnés.


Dans une seconde réflexion la personnage principale au destin tragique nous permet d'avoir une façon inverse d'abord la violence qu'elle subit par une fin de film dans l'apaisement et la sérénité devant un avenir qui aurait dû être heureux et plein de promesses.


Mais si l'avenir est déjà tracé, comme ce film qui ne semble pas pouvoir se rembobiner, il nous rappelle que nous n'avons que le présent face au temps qui détruira tout et ne sera pas forcément teinté de justice.

Cinfable
8
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2021

Critique lue 49 fois

1 j'aime

Cinfable

Écrit par

Critique lue 49 fois

1

D'autres avis sur Irréversible

Irréversible
Behind_the_Mask
9

Illusion of time

Cannes, en mai 2002, et sa polémique, n'aura retenu que la supposée crasse et la nausée, ta provocation un brin adolescente, et ses quelques bien pensants endimanchés qui ont feint l'indignation et...

le 19 juin 2017

90 j'aime

5

Irréversible
MauriceLapon
10

Un beau film génital

Bonjour! L'histoire du film est: des bonhommes se bagarrent dans une salle de fêtes homosexualiste (un des bonhommes = le bonhomme Yves-Saint-Laurent!). Ensuite une vieille femme (elle est...

le 8 févr. 2013

89 j'aime

4

Irréversible
Pravda
5

Critique de Irréversible par Pravda

En lançant Irréversible, je pensais en ressortir, comme 90% des gens, avec un avis tranché : "j'ai adoré" ou "quelle horreur/navet"... Mais non. Ni l'un ni l'autre... Je trouve d'énormes défauts à...

le 7 janv. 2013

89 j'aime

12

Du même critique

En place
Cinfable
3

Tous simplement bancale

On va dire que c'est décevant en réalité, je suis assez critique envers les séries mais une production qui va incorporé Jean-Pascal Zadi dans la réalisation et le rôle principal ne peut que me...

le 28 janv. 2023

5 j'aime

2