Affiche J’irai mourir dans les Carpates

Critiques de J’irai mourir dans les Carpates

Film de (2020)

La Roumanie, le comte Dracula et les trois frères....

L’histoire commence par un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates. La voiture d'Antoine de Maximy, le présentateur de la série "J'irai dormir chez vous" a été emportée dans une rivière et son corps n’a pas été retrouvé. Agnès, la monteuse de la série, décide de terminer ce dernier épisode. J'irai mourir dans les Carpates est... Lire l'avis à propos de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar dagrey
dagrey ·

Filmer les choses que l'on ne voit pas

Je sors de la Cinex qui présentait le nouveau film de Antoine de Maximy. Une triple mise en abyme aux versants à la fois réaliste, comique et policier ; et cette triangulation borne sur J'irai mourir dans les Carpates. Voilà un film bien agréable, et dans lequel j'ai choisi l'angle du scopique. Et j'ai choisi, dans ma lecture du film, de faire reposer cet angle sur la réplique du... Lire la critique de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar Agyness-Bowie
Agyness-Bowie ·

Il a bon dos, le Comte Dracula...

L’idée d’une œuvre peut naître d’une peur, à tout le moins d’une appréhension... Un peu comme lorsque Bashung, interrogé sur le caractère souvent triste des épisodes amoureux évoqués dans ses chansons, répondait, dans un sourire : « Vous savez, je peux aussi écrire ces histoires pour qu’elles n’arrivent pas... ». Antoine de Maximy, concepteur, filmeur et héros constant de l’émission... Lire la critique de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

J'irai mourir dans les Carpates !

Avec les années, Antoine De Maximy a passé du temps dans des endroits, parfois louches, pour son émission "J'irai dormir chez vous". Et si ça tournait mal ? Antoine De Maximy tournait une émission dans les Carpates lorsqu'il est victime d'un accident. Il est alors porté disparu mais Agnes, sa monteuse, est persuadé qu'il est encore en vie et va mener l'enquête avec Laurent, enquêteur... Lire l'avis à propos de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Un found Footage qui tient la route.

La mode lancée ou remise sur le devant de la scène par Blairwitch project est bien souvent utilisée à outrance pour justifier un manque de moyen avec un scénario plus que bancale. Ici le format est logique, et habituel pour ceux qui connaissent Antoine de Maximy. Le film est plaisant, avec des bonnes idées et logique. Il suit un fil conducteur qui tient a route avec une vision particulière... Lire l'avis à propos de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar artrist13
artrist13 ·

J'irai dormir au cinéma

J'irai dormir dans les Carpates voit le célèbre concept d'Antoine de Maximy transposé dans une oeuvre de fiction épaulée par Alice Pol et Max Boublil. Pour un projet sans intérêt. Depuis presque 15 ans, Antoine de Maximy aura su balader sa moue sympathique au travers du globe avec J'irai dormir chez vous. Emmenant avec lui nombre de spectateurs dans ses... Lire la critique de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar QuentinBombarde
QuentinBombarde ·

Exercice difficile que celui de passer du documentaire à la fiction...

Antoine de Maximy, le plus célèbre routard du paf, celui à qui l'on doit la série documentaire de France 5 "J’irai dormir chez vous" (qu'il a tourné dans plus de 60 pays, depuis sa création en 2005), récidive au cinéma après son excellent documentaire J'irai dormir à Hollywood (2008), qui n'était autre... Lire l'avis à propos de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar RENGER
RENGER ·

Ouf, il est pas mort, on va pouvoir continuer la série docu

J'aime beaucoup la série docu de Antoine, j'étais donc curieux de découvrir cette fiction. C'est d'autant plus intéressant qu'on sent que le bougre a pioché dans le réel (je ne serais pas étonné qu'il parle ainsi à sa monteur, je crois même qu'il en avait parlé dans un interview non ?) et que la partie found footage ressemble très fort à un vrai épisode, au point qu'on se demande si... Lire l'avis à propos de J’irai mourir dans les Carpates

Fatpooper ·

J'irai pas revoir ce film !

Il s’était déjà invité sur le grand écran avec J’irai dormir à Hollywood et notre pote Antoine de Maximy y a pris goût. Il est de retour cette fois mais cette fois le documentaire laisse place à de la pure fiction nous envoyant dans les tréfonds des Carpates. Si l’esprit de l’émission est préservé en grande partie, on se retrouve vite à... Lire la critique de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

J'irai découvrir au cinéma...

Une idée qui a mûrit une dizaine d'années dans la tête d'Antoine de Maximy, qui a éprouvé bien des difficultés à être produite (faite avec une cagnotte de dons, et de courageux petits producteurs), et qui a le mérite de voir le jour pour s'offrir à tous les amateurs de l'émission (génialissime) J'irai dormir chez vous (à découvrir absolument, si vous ne la suivez pas encore...). Le... Lire l'avis à propos de J’irai mourir dans les Carpates

Avatar Aude_L
Aude_L ·