Affiche Jalouse

Critiques de Jalouse

Film de et (2017)

La comédie au degré zéro

Rien de mieux qu’une comédie pour clôturer cette belle journée, en théorie. Venue des réalisateurs oblige, c’est au Cinérama Empire que la projection de Jalouse des frères Foenkinos avait lieu. Autant l’avouer tout de suite, aucun miracle n’était à prévoir. L’écrivaillon de la Délicatesse (Gallimard, 2009) nous laissait peu d’espoir… et anéantissait sèchement toute... Lire la critique de Jalouse

Avatar Pangloss91
Pangloss91 ·

♫Oui je suis jalouse, Oui c'est ça tout simplement jalouse Je suis jalouse♫

Jalousie : La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. Nathalie PECHEUX (Karin VIARD) a une fille belle, danseuse talentueuse (Dara TOMBROFF), un ex-mari (Thibault de MONTALEMBERT) qui réussit son... Lire la critique de Jalouse

Avatar Krole L
Krole L ·

Banalité te voilà!

Jalouse est une de ces comédies où la vraisemblance du personnage n'a que peu d'importance au regard de l'objectif humoristique. Carine Viard se retrouve ainsi propulsée dans la peau d'une mère qui voit en sa fille une rivale et qui, animée par l'amertume, se perd dans l'aigreur au point d'oublier pour un temps le regard bienveillant qu'elle se doit de porter à son enfant. Le film... Lire l'avis à propos de Jalouse

Avatar Gduroy
Gduroy ·

Le saviez-vous, on peut souffrir sans le faire payer aux autres

Je pense que les scénaristes auraient dû avoir la main plus légère pour nous présenter le côté sombre de Nathalie parce qu'une heure de film à la voir agir de manière odieuse avec ses proches sans jamais paraître regretter sa conduite, c'est long. On l'a compris, elle traverse une crise, mais peut-être aurait-il fallu nous donner à voir quel genre de personne elle était avant de basculer,... Lire la critique de Jalouse

Avatar Blue_wall
Blue_wall ·

Du romanesque plaqué sur du cinéma

Jalouse, c’est du romanesque plaqué sur du cinéma, et pas sûr que le romanesque soit ici de qualité. Car nous peinons à croire à cette histoire trop propre sur elle, trop écrite, trop exagérée : voir Karin Viard enseigner Rousseau à ses classes préparatoires – Rousseau, le grand cliché des études supérieures – déclenche le rire, persuadés que nous somme que l’actrice n’a jamais eu... Lire l'avis à propos de Jalouse

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Une évolution inattendue

Le fait qu’un frère réalisateur travaille avec son autre frère écrivain apporte, il me semble, un résultat particulier à Jalouse. David et Stéphane Foenkinos ont réussi à insuffler à leur film l’alchimie idéale entre l’image et l’écriture.Le challenge étant de ne pas rendre le personnage de Nathalie Pécheux comme une jalouse pathologique et caricaturale. Ce qu’elle n’est pas et c’est bien sa... Lire l'avis à propos de Jalouse

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Critique de Jalouse par Marie Nguyen Breteau

J’aime beaucoup Karine Viard donc d’une manière générale, j’essaie de voir tous les films dans lesquels elle tourne et je dois dire que je n’ai jamais été déçue. Dans ce rôle de femme qui perd pied elle est époustouflante. De plus Anne Dorval que j’avais découvert dans l’excellente série « Les Parent » y joue le rôle de sa meilleure amie donc tout y est pour que ce film me... Lire la critique de Jalouse

Avatar Marie Nguyen Breteau
Marie Nguyen Breteau ·

Karin Viard en woman-show

Si on regarde le film comme un woman-show de Karin Viard, c'est tout simplement fabuleux ! Quelle présence ! Quel talent ! Quel charme, à ce point que les autres autour d'elle ne semblent plus exister. Seulement voilà, c'est censé être un film et cette situation est quand même gênante quand on réalise un film. Il n'est certes pas mauvais, mais après un départ en fanfare, on sombre dans le... Lire l'avis à propos de Jalouse

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Jalouse par ROUB_ELDIABLO

C’est vraiment un film d’actrice. Karin Viard rend grâce à un rôle parfaitement écrit avec comme toile de fond la crise de la cinquantaine pour une femme. Elle est odieuse, jalouse donc du bonheur de la réussite, de la jeunesse, de l’amour de ceux qui l’entourent. Plutôt que de créer son bien être elle préfère saboter diminuer, rabaisser la réussite ou les qualités des autres. A ce titre le... Lire la critique de Jalouse

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Jalouse : elle fait vivre l’enfer à ceux qu’elle aime

Être une charmante femme d’une cinquantaine d’années, professeure de lettres respectée et reconnue enseignant en khâgne, mère d’une fille de 18 ans brillante et « sans histoire », avoir un couple d’amis dévoué, voilà des raisons qui devraient réjouir Nathalie Pêcheux. Divorcée depuis plusieurs années, elle commence à souffrir de la solitude que lui impose sa situation de célibataire. Sophie,... Lire l'avis à propos de Jalouse

Avatar Rêves_Animés
Rêves_Animés ·