Avis sur

Jason Bourne par Quintin Leneveu

Avatar Quintin Leneveu
Critique publiée par le

Quatrième volet des aventures de Jason Bourne (en excluant "The Bourne Legacy" ne mettant pas en scène Matt Damon), ce nouveau volet retrouve Matt Damon dans le rôle de l'agent secret pour une histoire faisant la part belle à l'action. Car c'est bien là le centre du film. Les scènes d'actions des plus impressionantes interviennent à rythme régulier dans la narration, donnant presque l'impression (tenace) que les scènes se situant au milieu ne servent que de remplissage et de justification à détruire Athènes ou Las Vegas. Ainsi, on ne sera pas étonner de constater que le scénario s'avère des plus décevant, malgré quelques tentatives d'exploré des sujets interessant (notamment la question de la vie privée sur internet) mais pas totalement abouti. De même, la façon d'amené les situations explosives est des plus grossières avec des dialogues manquant cruellement de naturel, donnant cette impression constante d'être pris par la main alors que l'on aimerais un suspense plus haletant et posé. C'est dommage mais finalement assez prévisible vu les objectifs de ce film : relancer une série qui fonctionne bien et ramène de l'argent grâce à ses scènes d'actions détonnantes, marqué par le style de Greengrass.
Et Greengrass parlons en. On connait son style grâce à la saga Jason Bourne : des scènes d'actions rapides et brutales filmé avec une caméra à l'épaule tremblante et épileptique. Un style qui plait ou non. Pour ma part, j'ai énormément de difficultés avec ces mouvements intempestifs de caméra, uniquement motivé par la vitesse, quitte à créer du rythme artificiellement. Le montage, en plus de cela, vient sans arret apporter un rythme extrêmement rapide (à l'image du combat final où chaque plan soit durer en moyenne 1/2 seconde) qui rend l'ensemble plus que confus. Mais malgré tout, il faut reconnaitre une efficacité lors de certaines scènes. Et il s'agit ici de questions de goût.
Côté acteur, l'ensemble du cast est enfoncé dans un jeu assez fade, sans grand relief (malgré quelque tentative du côté d'Alice Vikander), à l'image du reste de la série.
Au final, "Jason Bourne" est un film d'action efficace, qui remplit ses objectifs, mais peine à convaincre, la faute à un scénario des plus faible et à une mise en scène trop stylisée et assez désagréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
1 apprécie

Autres actions de Quintin Leneveu Jason Bourne