Affiche Jason et les Argonautes

Critiques de Jason et les Argonautes

Film de (1963)

Des monstres et des dieux

Jason faisait partie de ces films vus dans une jeunesse déjà un brin lointaine, tant adulés en leur temps mais parfois aussi un peu oubliés. Un revisionnage dans son entier s'imposait, au delà des multiples séquences mythiques regardées ici ou là avec la plus goulue des avidités. Alors ne nous voilons pas la face et tâchons de garder la plus sobre des objectivités : Ce film est une oeuvre... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Vive les monstres en pâte à modeler !

Jason et les Argonautes, un de ces péplums à la sauce mythologie grecque qu'on ne se lasse pas de revoir, que ce soit pour l'histoire, somme toute fidèle du mythe de Jason, héros enrôlant les héros, ou pour les effets spéciaux délicieusement surannés qui gardent encore tout leur charme. Dénué de tout regard judéo-chrétien comme en souffrent la plupart des péplums de l'époque... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ray Harryhausen

Dans cette époque de trucages froids et insipides, il est bon de se replonger dans les vieux films pour savourer le travail de véritables artistes des effets spéciaux. La contribution de Ray Harryhausen à l'histoire cinématographique est monumentale. Pendant 40 ans, il va émerveiller et fasciner des générations de spectateurs dont l'imagination sera nourrie de ses monstres, géants et autres... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Naïveté, fraicheur et simplicité

Des frères Lumière aux images de synthèse de Tron (1982), le Cinématographe a connu une longue et enchanteresse enfance. J’avoue que le passage à l’âge adulte m’a séduit, jusqu’aux somptueux Seigneur des Anneaux. Le doute... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le trésor retrouvé de Ray Harryhausen

Et Jason s'écria : « Tu viens, Médée » ! « Tu viens, Médée » exactement comme mon épouse quand elle s'adresse à son amie imaginaire et que je fais comme si de rien n'était, évidemment. C'est l'histoire d'un héros grec parti avec son équipage à la recherche d'une peau de mouton magique dénommée la Toison d'Or en Colchide... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Secrets de tournage: une fuite

Ceci est une anecdote que je tiens pour véridique, puisqu'elle fut rapportée par Donald "dirty" Harryhausen, cousin du célébrissime Ray, au cours d'une conférence que ce dernier donnait sur "les effets spéciaux avant le numérique". L'équipe du film avait pris ses quartiers dans le petit village de Centola, dans la province de Salerne. Un soir, après une très longue et exténuante séance de... Lire la critique de Jason et les Argonautes

Avatar guyness
guyness ·

A la recherche de la Toison d'or

Dans les années 60, les Britanniques étaient capables de rivaliser avec Hollywood dans les films d'aventure fantastiques, et ce malgré beaucoup moins de moyens. Jason et les Argonautes mélange avec bonheur la reconstitution mythologique, le film d'aventure traditionnel et le cinéma fantastique. La réussite des péripéties extraordinaires de ce périple plein de dangers doit... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Jason et les Argonautes par Jackal

Le roi Pélias a conquis la Thessalie. Jason, le fils du roi que Pélias a renversé, se lance avec les meilleurs champions grecs dans un périple à la recherche de la fameuse toison d'or pour apporter la prospérité au royaume quand il réclamera le trône. Il pourra compter sur l'aide de la déesse Héra. Deux Mots : Ray Harryhausen. Du géant de bronze aux harpies, de l'hydre au bataillon de... Lire la critique de Jason et les Argonautes

Avatar Jackal
Jackal ·

Un mythe

Par où commencer? Ce film est à la fois culte, un classique, injustement oublié, un monument des effets spéciaux, un plaisir toujours renouvelé à chaque visionnage, un péplum absolu... Bref, ce film est un mythe, tout simplement. Et vu le scénario, ça tombe bien... Alors oui, comme la liste "Totalement subjectif" peut vous le faire supposer, "Jason et les argonautes" fait partie de mon panthéon... Lire la critique de Jason et les Argonautes

Avatar citizenk
citizenk ·

Jason and the Argonauts

L’histoire inspirée du mythe grec nous embarque dans la quête de la toison d’or avec Jason et ses argonautes. Le rythme est soutenu, le casting est bon, la musique de Bernard Hermann participe à la dramatisation de l’histoire. Jason, le héros, est un rebelle. Fier, il refuse l’aide des dieux quand il peut accomplir une tâche par lui-même et avec l’aide des autres. C’est une attitude... Lire l'avis à propos de Jason et les Argonautes

Avatar abscondita
abscondita ·